-
Astrophysique: les nuages dans la haute atmosphère d'Uranus contiennent de la glace de sulfure d'hydrogène (H2S) (comme d'ailleurs ceux de Neptune)!____¤201804
Une étude, dont les résultats intitulés «Detection of hydrogen sulfide above the clouds in Uranus’s atmosphere» sont publiés dans la revue Nature Astronomy, indique que les nuages dans la haute atmosphère d'Uranus contiennent de la glace de sulfure d'hydrogène (H2S) (comme d'ailleurs ceux de Neptune).
Rappelons tout d'abord que le sulfure d'hydrogène est connu pour être un «gaz nauséabond et incommodant que l'on fuit d'ordinaire sur Terre» puisque son odeur correspond à celle de l'œuf pourri. Si, jusqu'ici, sa présence «somme toute discrète» n'avait jamais été mise en évidence, c'est «sans doute parce que l'essentiel, accumulé lors de la formation de la planète, demeure confiné dans ses profondeurs» et que «seule une petite quantité reste au-dessus des nuages sous forme de vapeur saturée».
Pour réussir à détecter ce sulfure d'hydrogène, l'étude l'a recherché «dans la lumière solaire réfléchie par les couches supérieures de la lointaine planète avec le spectromètre à champ intégral dans le visible et le proche infrarouge (NIFS) installé sur le télescope de huit mètres de Gemini North (Hawaï)» (notons ici qu'à l'origine, cet instrument avait été conçu «pour étudier les environnements explosifs autour des énormes trous noirs au centre des galaxies lointaines»).
Cette découverte de sulfure d'hydrogène dans les nuages d'Uranus «peut éclairer sur la formation des planètes». Plus précisément, alors que les deux grandes voisines d'Uranus, Jupiter et Saturne, «en sont démunies et arborent plutôt de l'ammoniac (de la glace d'ammoniac) en altitude», cette présence constitue un indice sur l'emplacement du berceau d'Uranus, car «pendant la formation de notre Système solaire, la balance entre l'azote et le soufre (et donc l'ammoniac et le sulfure d'hydrogène nouvellement détecté sur Uranus) a été déterminée par la température et l'emplacement de la formation de la planète».
Tags : Astrophysique, 2018, Nature Astronomy, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, azote, soufre, ammoniac, sulfure d'hydrogène, H2S, glace, Gemini North
-
Commentaires