• Astrophysique: les observations de Juno montrent que les aurores polaires de Jupiter font intervenir un second mécanisme d'accélération des particules, négligeable sur Terre! ____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Discrete and broadband electron acceleration in Jupiter’s powerful aurora» sont publiés dans la revue Nature, a permis de découvrir, grâce aux observations de Juno, que les aurores polaires* de Jupiter font intervenir un second mécanisme d'accélération des particules des aurores boréales, qui est négligeable sur Terre.

     

    Notons tout d'abord que, dans le cas des aurores polaires de la Terre, «deux mécanismes d'accélération se combinent pour accélérer les particules des aurores»: l'un, bien compris, «est responsable des aurores les plus brillantes», tandis que «l'autre, associé à des émissions variables et moins brillantes, est plus difficile à modéliser car il fait intervenir des processus stochastiques» relevant de la physique de la turbulence.

     

    Jusqu'ici, on pensait que «ce deuxième mécanisme d'accélération était secondaire», car «les aurores joviennes sont les plus brillantes du Système solaire», mais l'étude ici présentée, qui s'appuie sur les mesures des instruments de Juno, prouve que ce n'est pas le cas. Plus précisément, «des champs électriques bien plus intenses que dans le cas de la Terre (capables de doter les particules de 10 à 30 fois plus d'énergie) sont bien observés, mais ces champs ne rendent pas compte des caractéristiques des aurores».

     

    En fait, ces caractéristiques «s'expliquent plus facilement si c'est le second mécanisme d'accélération évoqué qui est à l'œuvre, et qui est en relation (bien que dans le cas présent de façon un peu mystérieuse encore) avec 'les ondes d’Alfvén'**». Il en résulte que cette étude doit nous inciter à la prudence lorsqu'on veut «transposer aux exoplanètes le modèle de magnétosphère construit en étudiant la Terre».

     

     

    Liens externes complémentaires (sources Wikipedia)

    * Aurore polaire

    ** Onde d'Alfvén

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :