• Astrophysique: les premières conclusions concernant la composition de la comète interstellaire 2I/Borisov ont été présentées!____¤201910

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Detection of CN gas in Interstellar Object 2I/Borisov» ont eté acceptés pour publication dans la revue The Astrophysical Journal Letters et sont disponibles en pdf, rapporte les premières conclusions concernant la composition de la comète interstellaire 2I/Borisov.

     

    L'analyse des spectres du gaz libéré par 2I/Borisov, obtenus «grâce au spectrographe Isis équipant le William Herschel Telescope (WHT) de 4,2 mètres sur l'île de La Palma aux Canaries», montre qu'il y a «incontestablement des molécules de formule CN» dans ce gaz. Elle «est liée à la molécule (CN)2 appelée cyanogène» et «il est probable que CN provient de la photodissociation de la molécule HCN par le rayonnement du Soleil, le tristement célèbre cyanure d'hydrogène».

     

    Ce processus «est d'autant plus plausible que l'on a trouvé du cyanure dans plusieurs comètes du Système solaire et dans les nuages interstellaires»: par exemple, «lors du passage de la comète de Halley en 1986, le radiotélescope de 30 mètres de l'Iram qui venait d'être mis en fonction à Pico Veleta (Espagne) l'avait détecté dans cette célèbre comète périodique».

     

    D'autre part, «les données collectées avec le WHT ont été complétées par des images filtrées de la comète interstellaire obtenues avec le télescope Trappist-North au Maroc», de sorte qu'il «a été possible de mesurer la quantité de poussière éjectée par la comète et d'en déduire une estimation de la taille du noyau central, entre 0,7 et 3,3 kilomètres». En tout cas, pour le moment, on peut dire que «2I/Borisov ressemble beaucoup aux comètes du Système solaire».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :