• Astrophysique: MARSIS, instrument radar de la sonde Mars Express a permis de détecter la présence d'un lac sous la surface de Mars!____¤201807

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Radar evidence of subglacial liquid water on Mars» sont publiés dans la revue Science, révèle, grâce à MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding), instrument radar de la sonde Mars Express, la présence d'un lac sous la surface de Mars.

     

    Plus précisément, une vaste étendue d’eau souterraine, qui «fait environ 20 kilomètres de large» a été détectée «sous le pôle Sud de la planète rouge». Ce lac, «situé sous une couche de glace martienne», ressemble «à l’un des bassins interconnectés situés sous plusieurs kilomètres de glace au Groenland et en Antarctique».

     

    Cette découverte peut laisser envisager «la présence de davantage d’eau, voire de vie sur la planète rouge», car elle suggère «que la présence d’eau sur Mars n’est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d’eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée».

     

    Rappelons pour finir que la planète Mars, qui «est désormais froide, désertique et aride», était chaude et humide, «il y a au moins 3,6 milliards d’années» et «abritait une large quantité d’eau liquide et de lacs».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :