• Astrophysique: sur la face cachée de la Lune, a été découverte une masse inattendue et considérable à des centaines de kilomètres sous le bassin Pôle Sud-Aitken!____¤201906

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Deep Structure of the Lunar South Pole‐Aitken Basin» ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters, a permis de découvrir, sur la face cachée de la Lune, une masse inattendue et considérable à des centaines de kilomètres sous le bassin Pôle Sud-Aitken.

     

    Rappelons tout d'abord «que le bassin Pôle Sud-Aitken est, non seulement le plus grand bassin d'impact de la surface de la Lune, mais aussi le plus grand de notre Système solaire: concrètement, «il ne mesure pas moins de 2.500 kilomètres de diamètre et 13 kilomètres de profondeur».

     

    L'énorme masse excessive, décrite dans l'étude ici présentée, «pourrait résulter d'une concentration importante d'oxydes particulièrement denses », qui «aurait pu se produire dans la dernière phase de la solidification du magma lunaire» résultant «de l'impact du planétoïde Théia avec notre Terre et qui aurait donné naissance à la Lune».

     

    Cependant, «les simulations informatiques confirment plutôt une autre hypothèse», puisque l'étude montre «que, dans certaines conditions, au moment de l'impact, le noyau de fer et de nickel d'un gros astéroïde peut se voir dispersé dans le manteau supérieur (la couche qui se trouve entre la croûte et le noyau) de la Lune». Plus précisément, les calculs laissent penser «qu'un noyau suffisamment dispersé a tout à fait pu rester suspendu dans le manteau jusqu'à aujourd'hui au lieu de sombrer vers le noyau de la Lune».

     

    Au bout du compte, cette masse de métal cinq fois plus grande «que la grande île d'Hawaï» proviendrait «de l'impact de l'astéroïde qui s'est écrasé là pour former le cratère». En tout cas, le bassin Pôle Sud-Aitken constitue «l'un des meilleurs laboratoires naturels pour l'étude des événements catastrophiques», car il «s'est formé il y a environ 4 milliards d'années et a été incroyablement bien conservé».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :