-
Astrophysique: TESS a détecté, autour de L 98-59, trois planètes rocheuses, dont l'une est la plus petite débusquée en près d'un an de chasse aux exoplanètes par ce satellite!____¤201907
Une étude, dont les résultats intitulés «The L 98-59 System: Three Transiting, Terrestrial-size Planets Orbiting a Nearby M Dwarf» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal, rapporte la découverte autour d'une étoile proche de notre Système solaire, grâce au satellite TESS, de trois planètes rocheuses en orbite, dont l'une d'entre elles est la plus petite débusquée en près d'un an de chasse aux exoplanètes.
Plus précisément, ce trio de planètes rocheuses se trouve en orbite autour l'étoile L 98-59 (*), «une naine rouge de la constellation australe du Poisson Volant, située «à seulement 35 années-lumière de la Terre». L 98-59b (**), L 98-59c (***) et L 98-59d (****), les exoplanètes en question, «apparaissent particulièrement intéressantes pour les astronomes», car «bien qu'elles ne figurent pas dans la zone habitable de leur étoile-hôte mais dans la 'zone dite de Vénus'», leur «relative proximité avec notre Système solaire et leurs transits réguliers devant leur étoile rendent possible la caractérisation de leur atmosphère si, bien sûr, elles en possèdent une».
Détectées par TESS, «via la méthode du transit», ces exoplanètes «ont des tailles voisines de celles de la Terre». L 98-59b, la plus proche, d'une taille estimée à 80 % de celle de la Terre, «est même la plus petite exoplanète découverte à ce jour par le satellite». Durant son année de 2,25 jours, elle reçoit «environ 22 fois plus d'énergie de son étoile que nous du Soleil».
Pour sa part, «L 98-59c, presqu'une fois et demie plus grande que notre planète, en reçoit 11 fois plus sur les 3,7 jours de sa période orbitale», tandis que «L 98-59d, la plus éloignée connue à ce jour dans ce système (il y en a peut-être d'autres), a quatre fois plus d'énergie sur son année qui dure un peu plus d'une semaine terrestre». L'intérêt de cette dernière vient de ce qu'elle «pourrait avoir un 'profil' similaire» à Vénus, qui est un monde invivable.
Lien externe complémentaire (source Simbad)
(*) L 98-59
Liens externes complémentairec (source Exoplanetcatalogue)
(**) L 98-59b
(***) L 98-59c
(****) L 98-59d
Tags : Astrophysique, 2019, The Astronomical Journal, exoplanètes, planètes rocheuses, TESS, transits, Poisson Volant, naines rouges, atmosphère, Vénus
-
Commentaires