• Astrophysique: TESS a détecté un système planétaire, situé à environ 73 années-lumière dans la constellation du Peintre, constitué d'une superterre et de deux mini-Neptune!____¤201908

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Super-Earth and two sub-Neptunes transiting the bright, nearby, and quiet M-dwarf TOI-270» sont publiés dans la revue Nature Astronomy et disponibles en pdf, rapporte la détection grâce à TESS d'un intéressant système planétaire autour d'une étoile située à environ 73 années-lumière dans lconstellation du Peintre: il s'agit de trois exoplanètes dont une superterre et deux mini-Neptune.

     

    L'étoile en question, «répertoriée dans un catalogue sous la dénomination de UCAC4 191-004642 (*), est une naine rouge de type M, dont la taille est environ 40 % plus petite que celle de notre Soleil. Cependant, cette naine rouge est immatriculée TESS 270, dans la nomenclature 'TESS Objet d'Intérêt' des étoiles observées par TESS. Concrètement, la planète la plus intérieure, TOI 270 b (**), est «probablement un monde rocheux environ 25 % plus grand que la Terre» alors que les deux autres exoplanètes, TOI 270 c (***) et TOI 270 d (****), «sont respectivement 2,4 et 2,1 fois plus grandes que la Terre».

     

    Plus précisément, TOI 270 b qui «boucle son orbite autour de son étoile hôte en 3,4 jours» se trouve à une distance environ 13 fois plus proche que Mercure par rapport au Soleil» de sorte que «c'est un monde hostile à la vie» avec une température d'équilibre de surface d'environ 254 °C. Pour leur part, «TOI 270 c et d gravitent autour de TOI 270 respectivement en 5,7 et 11,4 jours et contiennent probablement environ 7 et 5 fois la masse de la Terre».

     

    De plus, «les trois exoplanètes sont en rotation synchrone»: autrement dit, elles présentent «toujours la même face à TOI 270». Comme la température de surface de TOI 270 d est estimée à 66 °C, elle est «potentiellement habitable avec de l'eau liquide, modulo l'état exact de son atmosphère et de sa structure exacte également»: en effet, «avec un noyau rocheux et une atmosphère épaisse», elle ne serait pas propice à la vie.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) UCAC4 191-004642 (TOI 270)

    Liens externes complémentaires (source Exoplanetcatalogue)

    (**) TOI-270 b

    (***) TOI-270 c

    (****) TOI-270 d

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :