• Astrophysique: TESS a observé un système planétaire de trois planètes, dont l'une, TOI-700 d, de la taille de la Terre, se trouve dans la zone habitable!____¤202001

     

    Trois études, dont les résultats intitulés «The First Habitable Zone Earth-sized Planet from TESS. I: Validation of the TOI-700 System», «The First Habitable Zone Earth-Sized Planet From TESS II: Spitzer Confirms TOI-700 d» et «The First Habitable Zone Earth-sized Planet from TESS. III: Climate States and Characterization Prospects for TOI-700 d» ont été soumis à la revue The Astronomical Journal et sont disponibles en pdf (article 1, article 2, article 3), décrivent un système planétaire de trois planètes observé par TESS, dont l'une, TOI-700 d, de la taille de la Terre est «à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile pour que de l'eau liquide y soit peut-être présente».

     

    Relevons tout d'abord que TESS, qui «a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre et en orbite autour d'étoiles proches» par la méthode des transits, a failli rater ce système et que c'est grâce à «plusieurs astronomes amateurs, dont un lycéen du nom d'Alton Spencer» qu'une «erreur de classification initiale» a été découverte, «ce qui a permis de comprendre la vraie nature du système». Cette détection «a ensuite été confirmée par le télescope spatial Spitzer».

     

    Concrètement, l'étoile TOI 700, située à cent années-lumière de nous, «est petite, environ 40 % la taille et la masse de notre Soleil, avec une température de surface inférieure de moitié». Les trois exoplanètes détectées par TESS autour de cette étoile, sont immatriculées TOI 700 b (*), TOI 700 c (**), et TOI 700 d (***). Seule cette dernière, qui «fait presque la taille de la Terre (20 % de plus)», est dans la zone dite habitable: faisant «le tour de son étoile en 37 jours», elle «reçoit 86 % de l'énergie fournie par le Soleil à la Terre».

     

    Sa composition est hypothétique: des modèles ont été générés «à partir de la taille et du type de l'étoile, afin de prédire la composition de l'atmosphère et la température de surface». L'une des simulations «est une planète couverte par des océans» avec «une atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone, similaire à ce à quoi Mars ressemblait quand elle était jeune».

     

    D'après ce modèle, «une face de cette planète fait toujours face à son étoile, comme c'est le cas de la Lune avec la Terre, un phénomène appelé rotation synchrone»; elle «serait constamment couverte de nuages». Dans une autre simulation, qui correspond à «une version de la Terre sans océans», les vents «souffleraient de la face cachée vers la face éclairée».

     

    Liens externes complémentaires (source Exoplanetcatalogue)

    (*) TOI 700 b

    (**) TOI 700 c

    (***) TOI 700 d

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :