Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Médecine: une simple pellicule de liquide suffit à restaurer l’étanchéité des voies respiratoires affectée par la mucoviscidose et à diminuer le risque bactérien!____¤202205
    • Anthropologie: une molaire de Dénisovien, trouvée dans la grotte du Cobra, au nord-est du Laos, devient le premier spécimen Dénisovien découvert en région tropicale!____¤202205
    • Biologie: lorsqu’un tissu se courbe, le volume des cellules qui le composent augmente au lieu de diminuer!____¤202205
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 283822
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: TESS a permis de détecter une géante gazeuse en orbite tellement rapprochée autour d'une naine blanche qu'on la retrouve dans la zone d'habitabilité de son étoile! ____¤202009

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 21 Septembre 2020 à 14:33

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «A giant planet candidate transiting a white dwarf» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de détecter par la méthode des transits, grâce au télescope TESS, une géante gazeuse en orbite tellement rapprochée autour d'une naine blanche qu'elle se retrouve dans sa zone d'habitabilité. La naine blanche en question est immatriculée WD 1856 + 534 et la géante gazeuse a été baptisée WD 1856b.

       

      Relevons tout d'abord que WD 1856+534 est une naine blanche «dont la masse est de l'ordre de grandeur de celle du Soleil» mais dont  la taille est celui de la Terre: en fait, toutes les naines rouges et toutes les naines jaunes comme le Soleil sont destinées à devenir des naines blanches dans lesquelles «toutes les réactions thermonucléaires ont cessé après être passé par le stade de géante rouge».

       

      WD 1856b, qui a été observée dans le proche infrarouge avec le Télescope Gemini North et son miroir de 8,1 mètres situé sur le Mauna Kea (Hawaii), a une masse «estimée à environ 13,8 masses de Jupiter tout au plus» et «elle tourne autour de son étoile tout les 1,4 jour». Il apparaît clairement que «non seulement l'exoplanète a migré pour être aussi proche», mais qu'elle est également «en mesure de survivre aux forces de marée de WD 1856 + 534».

       

      Comme sa température de surface «est de l'ordre de 17 °C, ce qui est similaire à la température moyenne de la Terre», cette géante est dans la zone d'habitabilité de la naine blanche. Il s'agit donc là du «destin possible des géantes du Système solaire» de sorte qu'on «peut s'amuser à spéculer sur l’habitabilité d’une éventuelle exolune autour de WD 1856 b, par exemple l'équivalent d'une Europe avec sa banquise qui aurait fondu et un océan global qui aurait survécu avec peut-être des formes de vie».

       

      En tout cas, «c'est la première fois que l'on découvre une exoplanète géante autour d'une naine blanche (à moins que ce ne soit une naine brune, sa masse n'est vraiment pas loin de la masse limite de ces astres)», ce qui prouve «qu'un tel astre peut survivre à une migration planétaire très proche d'une naine blanche au point d'être dans la zone d'habitabilité».

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, Nature, naines blanches, WD 1856 + 534, géantes gazeuses, WD 1856 b, habitabilité, TESS, Gemini North, forces de marée, exoplanètes, vie
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer un site web avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte