• Astrophysique: TESS vient de débusquer une exoplanète, située à seulement 97 années-lumière du Système solaire, qui est en transit à travers le disque mince de la Voie lactée!____¤202003

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «LHS 1815b: The First Thick-Disk Planet Detected By TESS» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal  et disponible en pdf, rapporte que TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) vient de débusquer une exoplanète, située à seulement 97 années-lumière du Système solaire, en transit à travers le disque mince de la Voie lactée de sorte qu'il se pourrait qu'elle se soit formée dans une autre galaxie.

     

    Concrètement, l'exoplanète en question se trouve en orbite autour de l'étoile LHS 1815 (*), «une naine rouge contenant la moitié de la masse du Soleil environ». C'est «un monde infernal», car elle «boucle son orbite en 3,1843 jour seulement».

     

    L'existence de LHS 1815 b (**) «a été confirmée par la méthode des vitesses radiales et donc sa masse est relativement et précisément connue puisqu'elle effectue aussi les transits détectés par Tess et l'on sait qu'elle pourrait être aussi importante, 8,7 fois celle de la Terre et plutôt de l'ordre de 4 masses terrestre». Comme «la méthode du transit lui donne un rayon d'environ 1,088 fois celui de la Terre», cela entraîne que cette exoplanète aurait «une forte densité avec sans doute beaucoup de métaux lourds, probablement du fer et du nickel mais ce n'est qu'une spéculation».

     

    Ce qui fait la singularité de LHS 1815 b, c'est que les données de GAIA concernant son mouvement «indiquent qu'elle se situe sur une orbite qui coupe le plan galactique et qu'elle ne provient pas du disque mince qui contient la majeure partie des étoiles de notre Voie lactée»: ainsi, «périodiquement, elle doit se retrouver à une distance de 5,870 années-lumière au-dessus du plan galactique alors que l'épaisseur du disque mince n'est que de quelques centaines à environ un millier d'années-lumière et que le disque lui-même a un diamètre d'environ 100.000 années-lumière».

     

    Ainsi, LHS 1815 b est «originaire de la partie de la Galaxie que l'on appelle le disque épais qui est une sorte de gaz diffus d'étoiles au-dessus du disque mince, un peu comme de la vapeur juste au-dessus de la surface d'un liquide». Comme «la majorité de ces étoiles sont anciennes, plus de 10 milliards d'années», elles sont «formées à partir d'un gaz encore peu enrichi en éléments lourds comme le fer, le magnésium, l'oxygène et le carbone».

     

    De ce fait et «parce que l'on sait qu'il y a une corrélation entre l'existence d'exoplanètes rocheuses et le contenu en éléments lourds d'une étoile, un vestige de la composition du nuage moléculaire et poussiéreux d'où naissent les étoiles et leurs cortèges d'exoplanètes», on ne s'attendait pas à trouver d'exoplanètes rocheuses autour des étoiles du disque épais.

     

    La découverte de LHS 1815 b laisse donc supposer qu'il «doit y en avoir bien d'autres dans le disque épais de la Galaxie». Ce renseignement «est extrêmement intéressant», car on soupçonne «que les étoiles, dans ce disque qui enveloppe le disque mince en s'élevant d'entre 3.000 et 16.000 années-lumière au-dessus du plan galactique, sont peut-être le vestige d'une collision entre la Voie lactée et une autre galaxie il y a des milliards d'années» ou il se pourrait qu'une rencontre avec une galaxie naine aurait simplement «'chauffé' le disque mince par ses perturbations gravitationnelles qui aurait éjecté des étoiles pour former le disque épais». Ceci conduit à imaginer qu'on a «peut-être sous les yeux une exoplanète qui s'est formée dans une autre galaxie».  

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) LHS 1815

    Lien externe complémentaire (source Exoplanetcatalogue)

    (**) LHS 1815 b

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :