• Astrophysique: trois candidats-amas globulaires, proches du bulbe de la Voie lactée, ont été détectés!____¤201902

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Three candidate globular clusters discovered in the Galactic bulge» ont été soumis à la revue MNRAS Letters et sont disponibles en pdf, rapporte la détection de trois candidats-amas globulaires proches du bulbe de la Voie lactée.

     

    Rappelons tout d'abord que «les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années» et qu'il y en a près de 200 «en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée est le fruit de recherches de deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, «dans les données collectées par plusieurs instruments, notamment le satellite Wise (Wide Survey Infrared Survey Explorer) de la Nasa mais aussi le satellite Gaia de l'Agence spatiale européenne».

     

    Les trois candidats détectés sont, «comme tous les amas globulaires», constitués «de vieilles étoiles dont les contenus en éléments lourds sont particulièrement faibles puisque les fourneaux thermonucléaires des premières étoiles massives du cosmos observable n'avaient pas encore eu le temps de les synthétiser en grandes quantités».

     

    Les âges estimés de ces amas sont de 13,5 ± 2,0 milliards d'années pour Camargo 1107, de 13,5 ± 1,5 milliards d'années pour Camargo 1108 et de 12 ± 1,5 milliards d'années pour Camargo 1109, alors que l'âge de l'Univers observable «déduit des observations du rayonnement fossile par le satellite Planck», est «estimé à environ 13,8 milliards d'années».

     

    Le principal intérêt de ces trois candidats est «qu'ils «se trouvent dans le bulbe galactique alors que la majorité (plus de 150) se trouvent dans le halo de la Voie lactée»: plus précisément, «leurs compositions et l'étude de leurs orbites devraient aider à poser de nouvelles contraintes sur la formation et l'évolution précoce de notre Galaxie et donc, indirectement, de toutes les autres grandes galaxies spirales».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :