• Astrophysique: un catalogue d'exoplanètes, découvertes par Kepler et situées en zone habitable, met en avant 20 exoplanètes potentiellement similaires à la Terre!____¤201608

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Catalog of Kepler Habitable Zone Exoplanet Candidates» ont été acceptés pour une publication dans la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis d'établir un catalogue d'exoplanètes découvertes par Kepler situées en zone habitable (HZ), «là où la présence d'eau liquide est possible». Ce travail, qui a pris près de trois ans, a été réalisé dans le cadre du Groupe de travail Kepler Habitable Zone Working Group.

     

    Les exoplanètes de ce catalogue, qui ont été sélectionnées parmi les planètes découvertes par Kepler ayant été confirmées, ont été classées en fonction de leur aptitude à héberger la vie en quatre catégories à partir de critères relatifs aux limites de la HZ et aux tailles planétaires. Ainsi, un groupe de 104 exoplanètes candidates au sein de la HZ optimiste a pu être établi.

     

    La classe la plus restrictive comporte 20 exoplanètes candidates avec des rayons de moins de deux rayons de la Terre au sein de la HZ conservatrice. De plus, des simulations d'analyse dynamiques pour les systèmes multi-planètes qui contiennent des candidates avec des rayons inférieurs à deux rayons de la Terre ont été réalisées comme une étape vers la validation de ces systèmes.

     

    Ainsi, grâce à cette étude, ces 20 exoplanètes «rocheuses et situées dans une zone habitable stable selon sa définition la plus stricte», vont pouvoir être plus particulièrement suivies «pour en apprendre davantage à leur sujet».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :