• Astrophysique: un échantillon rocheux, ramené par Apollo 15, indique que le champ magnétique de la Lune a duré de 1 milliard à 2,5 milliards d’années plus longtemps que prévu! ____¤201708

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A two-billion-year history for the lunar dynamo» ont été publiés dans la revue Science Advances, laisse penser que, d'après les archives magnétiques lunaires présentes dans un échantillon de roche ramené par la mission Apollo 15, le champ magnétique de la Lune a duré de 1 milliard à 2,5 milliards d’années plus longtemps que prévu.

     

    Notons tout d'abord que les chocs découlant du bombardement météoritique de la Lune (qui a «rapidement baissé avec le temps»), ont produits «des 'brèches d'impact', c'est-à-dire des conglomérats de fragments de roche» qui constituent une mémoire magnétique (en fossilisant l'orientation et l'intensité du champ dans lequel ils sont plongés).

     

    La brèche d'impact analysée dans cette étude «est un échantillon lunaire figurant sur les catalogues de la mission Apollo 15 sous le nombre 15498», qui a été récolté en 1971 sur les bords du cratère Dune. Comme le verre volcanique entourant ces fragments de roche, qui «s'est formé il y a 1 à 2,5 milliards d'années», est «une excellente mémoire magnétique», il a enregistré un champ magnétique de 5 microteslas d''intensité.

     

    Bien que cette valeur soit «dix fois plus faible que la valeur du champ magnétique actuel de la Terre», elle est tout de même «1.000 fois plus élevé que la valeur du champ magnétique interplanétaire dans lequel le système Terre-Lune est plongé».

     

    Il résulte de cette analyse que le champ magnétique lunaire aurait «existé au moins pendant 2 milliards d'années, alors que les forces de marée provoquées par la Terre étaient plus fortes qu'aujourd'hui (car la Lune était alors plus proche; elle ne cesse de s'éloigner depuis lors)»: en fait, «les forces de marée devaient chauffer notre satellite, à la façon dont celles de Jupiter chauffent Io de nos jours».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :