• Astrophysique: un 'événement intrigant' a été décelé par Chandra en 2014 dans une région de la voûte céleste baptisée Chandra Deep Field-South! ____¤201704

                                                                                                                                                                                                                                                       

    Une étude, dont les résultats intitulés «A new, faint population of X-ray transients» ont été publiés dans la revue MNRAS, rapporte un événement intrigant décelé par Chandra en 2014 dans une région de la voûte céleste baptisée Chandra Deep Field-South (CDF-S, autrement dit le 'champ profond sud de Chandra').

     

    L'évènement en question était «un brusque sursaut X d'une source inconnue dont la luminosité a été multipliée par mille en quelques heures avant de redescendre sous le niveau de la sensibilité de Chandra en environ une journée». Afin d'en chercher «une contrepartie dans d'autres domaines de longueurs d'onde», des milliers d'heures d'observations ont été compulsés «dans les archives des télescopes Hubble et Spitzer, donc de l'ultraviolet à l'infrarouge en passant bien sûr par le visible».

     

    Il apparaît que la source, «désormais baptisée CDF-S XT1», semble être «une galaxie située à 10,7 milliards d'années-lumière de la Voie lactée» qui, pour être aussi lumineuse à cette distance, «a dû libérer en quelques minutes mille fois plus d'énergie que toutes les étoiles de sa galaxie hôte». Le problème est qu'aucun modèle connu «ne cadre bien avec cet évènement».

     

    Cependant, «deux hypothèses en rendent partiellement compte»: d'une part, «celle d'émissions X produites par une collision de deux étoiles à neutrons» non détectée «sous la forme d'un sursaut gamma parce que les jets produits n'auraient pas été dirigés dans notre direction» et d'autre part, celle d'une naine blanche qui aurait été détruite «par un trou noir de masse intermédiaire».

     

    Une troisième hypothèse, celle d'un «phénomène radicalement nouveau» est toujours envisageable. Jusqu'ici «il semble n'avoir jamais été observé par d'autres télescopes X ni par Chandra lors de ses observations consacrées au CDF-S, et qui se sont étalées sur deux mois et demi pendant 17 ans», mais des recherches sont toujours en cours dans les archives de XMM Newton et Swift.

     

                                                                                                                                                   


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :