Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Anthropologie: l'adaptation du génome des peuples d’Océanie a assuré leur survie! ____¤202207
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du deuxième trimestre 2022 ____¤202207
    • Neurologie: un circuit de neurones, innervant la peau, et conçu pour favoriser les interactions avec d’autres individus, a été découvert chez la souris! ____¤202207
    • Médecine: la structure tridimensionnelle de GacS, protéine-clé dans le développement de la résistance chez Pseudomonas æruginosa, a été décrite! ____¤202207
    • Géophysique: une revue, focalisée sur les apports des approches moléculaires à notre compréhension des comportements des systèmes argileux, a été effectuée! ____¤202206
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 289785
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes d'un système pourrait aider à évaluer les chances que ces planètes puissent abriter la vie!____¤202011

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 21 Novembre 2020 à 21:08

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Orbital eccentricity–multiplicity correlation for planetary systems and comparison to the Solar system» sont publiés dans la revue MNRAS, laisse penser qu'il existerait un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes qui composent le Système solaire et que ce lien pourrait être en relation avec les chances que les planètes d'un système planétaire puissent abriter la vie.

       

      Relevons tout d'abord que «parmi les plus de 4.000 exoplanètes découvertes à ce jour, bon nombre présentent des orbites allongées et excentriques» alors que dans notre Système solaire, «les orbites des planètes sont plus circulaires». Guidée par cette observation, l'étude ici présentée, «en analysant les trajectoires de plus de 1.170 exoplanètes autour de 895 étoiles», est parvenue à établir «une corrélation étroite entre le nombre de planètes qui constituent un système et la forme des orbites de ces planètes» quelle que soit «la région de l'espace ou le type d'étoile hôte».

       

      Selon cette étude cette corrélation suggère «que les chances de voir la vie apparaître sur une planète augmentent avec le nombre des sœurs de la planète en question». Plus précisément, «en l'état actuel des observations, le Système solaire semble appartenir à un type rare de système planétaire», puisque aucun autre système planétaire «n'a encore été découvert avec huit planètes ou plus», le record étant «détenu par le système de TRAPPIST-1 et ses sept exoplanètes».

       

      Pour l'étude, «les systèmes planétaires avec des orbites excentriques et ceux avec des orbites circulaires pourraient avoir vécu des histoires très différentes»: c'est-à-dire «plus chaotiques et violentes pour les premiers» et «plus sereines pour les seconds». Ainsi, comme notre apparition sur Terre pourrait «avoir dépendu d'un jeu assez subtil entre notre Planète et nos voisines pendant des milliards d'années», pour rechercher la vie il ne suffirait pas «de considérer uniquement le cas d'une exoplanète particulière mais il faudrait le juger au regard du système auquel elle appartient».

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, 2020, MNRAS, étoiles, systèmes planétaires, exoplanètes, TRAPPIST-1, planètes, Système solaire, orbites, corrélations, Terre, vie
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Hébergeur de blogs - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte