-
Astrophysique: un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes d'un système pourrait aider à évaluer les chances que ces planètes puissent abriter la vie!____¤202011
Une étude, dont les résultats intitulés «Orbital eccentricity–multiplicity correlation for planetary systems and comparison to the Solar system» sont publiés dans la revue MNRAS, laisse penser qu'il existerait un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes qui composent le Système solaire et que ce lien pourrait être en relation avec les chances que les planètes d'un système planétaire puissent abriter la vie.
Relevons tout d'abord que «parmi les plus de 4.000 exoplanètes découvertes à ce jour, bon nombre présentent des orbites allongées et excentriques» alors que dans notre Système solaire, «les orbites des planètes sont plus circulaires». Guidée par cette observation, l'étude ici présentée, «en analysant les trajectoires de plus de 1.170 exoplanètes autour de 895 étoiles», est parvenue à établir «une corrélation étroite entre le nombre de planètes qui constituent un système et la forme des orbites de ces planètes» quelle que soit «la région de l'espace ou le type d'étoile hôte».
Selon cette étude cette corrélation suggère «que les chances de voir la vie apparaître sur une planète augmentent avec le nombre des sœurs de la planète en question». Plus précisément, «en l'état actuel des observations, le Système solaire semble appartenir à un type rare de système planétaire», puisque aucun autre système planétaire «n'a encore été découvert avec huit planètes ou plus», le record étant «détenu par le système de TRAPPIST-1 et ses sept exoplanètes».
Pour l'étude, «les systèmes planétaires avec des orbites excentriques et ceux avec des orbites circulaires pourraient avoir vécu des histoires très différentes»: c'est-à-dire «plus chaotiques et violentes pour les premiers» et «plus sereines pour les seconds». Ainsi, comme notre apparition sur Terre pourrait «avoir dépendu d'un jeu assez subtil entre notre Planète et nos voisines pendant des milliards d'années», pour rechercher la vie il ne suffirait pas «de considérer uniquement le cas d'une exoplanète particulière mais il faudrait le juger au regard du système auquel elle appartient».
Tags : Astrophysique, 2020, MNRAS, étoiles, systèmes planétaires, exoplanètes, TRAPPIST-1, planètes, Système solaire, orbites, corrélations, Terre, vie
-
Commentaires