• Astrophysique: un mélange unique de radiations provenant d’une étoile morte a été détecté lors de la première connexion d’observations entre magnétar et sursauts radio rapides!____¤202007

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «INTEGRAL Discovery of a Burst with Associated Radio Emission from the Magnetar SGR 1935+2154» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters, a permis de détecter, grâce à un réseau international de télescopes, dont fait partie INTEGRAL, l’observatoire spatial à haute énergie de l’ESA, un mélange unique de radiations provenant d’une étoile morte dans la Voie lactée. Cette détection découle de «la toute première connexion d’observation entre les magnétars et les sursauts radio rapides»(FRB).

     

    Concrètement, fin avril, «les astronomes ont découvert que le magnétar SGR 1935+2154, dans la constellation de Vulpécule, venait d’entrer en activité et émettait non seulement ses rayons X habituels, mais aussi, au même moment, un bref sursaut d’ondes radio»: c'est l'imageur IBIS d’ INTEGRAL qui «a permis de déterminer avec précision l’origine de l’émission de ces rayons X, mettant en évidence leur association avec le magnétar».

     

    Plus précisément, l’émission de rayons X de haute énergie du magnétar a été détectée le 28 avril, grâce aux données d’INTEGRAL» et «quelques secondes plus tard, le système de surveillance d’INTEGRAL a automatiquement alerté les observatoires du monde entier». D'autres alertes ont été émises dans les heures qui ont suivi «permettant à la communauté scientifique d’agir rapidement et d’explorer cette source plus en détail».

     

    Ainsi, «le même jour, le radiotélescope CHIME au Canada et le Survey for Transient Astronomical Radio Emission 2 (STARE2) aux États-Unis ont permis aux astronomes au sol de repérer puis confirmer une émission d’ondes radio brève et extrêmement brillante dans la direction de SGR 1935+2154».

     

    Relevons ici qu'INTEGRAL, lancé en 2002, «transporte une suite de quatre instruments capables d’observer et de prendre des images simultanées d’objets cosmiques en rayons gamma, en rayons X et en lumière visible» et qu'au «moment de l’explosion, le magnétar se trouvait dans le champ de vision de l’instrument IBIS, ce qui a conduit à une détection automatique par le satellite, alertant immédiatement les observatoires du monde entier».

     

    Jusqu'ici, «aucune émission de ce type n’avait été observée dans la Voie lactée en provenance d’une source identifiée, pas plus qu’on ne les avait vu être associés à un autre type de rayonnement, au-delà des ondes radio». Alors que «la véritable nature des sursauts radio rapides demeure une énigme», le lien qui vient d'être observé «accrédite l’idée que les sursauts radio rapides émanent des magnétars, et démontre que les émissions de ces objets hautement magnétisés peuvent également être repérées aux longueurs d’onde radio».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :