• Astrophysique: un modèle inédit de l’origine de la ceinture d’astéroïdes a été développé!____¤201709

    Une étude, dont les résultats intitulés «The empty primordial asteroid belt» sont publiés dans la revue Science Advances, a permis de développer un modèle inédit de l’origine de la ceinture d’astéroïdes.


    Tout d'abord, rappelons que «la ceinture d'astéroïdes constitue un vaste anneau entre Mars et Jupiter, qui s'étend de 2,1 à 3,3 UA du Soleil et dans lequel orbitent des corps rocheux dont les plus gros font quelques centaines de km de diamètre, mais dont la population est dominée par des corps de quelques dizaines de mètres ou moins». En fait, on est amené à constater que «la ceinture d'astéroïdes est très faiblement peuplée», car «si on rassemblait tous les astéroïdes qu'elle contient pour en faire une seule planète, sa masse serait 2000 fois moindre que celle de la Terre».

     

    Pour expliquer cette situation, on a avancé l’hypothèse que la ceinture d’astéroïdes «avait dû se vider considérablement au cours du temps, de plus de 99,9% de sa masse». La raison en est que, «si les roches étaient distribuées continûment entre les parties internes du disque où se sont formés les planètes telluriques et les régions les plus lointaines où sont nées les planètes géantes», on peut a priori supposer «qu’il y avait initialement assez de solides dans la région de l’actuelle ceinture d’astéroïdes pour y former des planètes de masse comparable à la Terre».

     

    Pour sa part, l'étude ici présenté a «testé l'hypothèse inverse, à savoir que la région actuellement occupée par la ceinture d'astéroïdes était initialement vide de tous corps rocheux, et s'est peuplée à partir des petits corps transférées depuis les régions plus internes et plus externes par la formation des planètes». Les simulations numériques ont alors fait apparaître «que la population ainsi injectée au sein de l'actuelle ceinture d'astéroïdes avait non seulement la bonne masse mais aussi la bonne composition».

     

    Plus précisément, étant donné que «la partie la plus interne de la ceinture est constituée d'astéroïdes de type S, dénués d'eau et de matière organique, tandis que la zone plus externe est dominée par les astéroïdes de type C, riches en eau et matière organique», l'étude montre que les simulations produisent naturellement cette dichotomie: concrètement, «la formation rapide des planètes géantes peuple tout d'abord la ceinture externe de corps de nature cométaire, les astéroïdes de type C, tandis que les astéroïdes de type S implantés dans la ceinture interne sont les résidus plus tardifs de la formation des planètes telluriques».

     

    Au bout du compte, ce modèle simple et inédit, qui «permet d'envisager la formation des planètes et des petits corps du système solaire sous un angle nouveau» constitue une alternative à prendre en considération par rapport «à d'autres modèles plus complexe tels que le Grand Tack».*

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Grand Tack

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :