• Astrophysique: un nouvel instrument installé à l'Observatoire W. M. Keck fournit de nouvelles images de la naissance en cours de deux exoplanètes géantes autour de PDS 70!____¤202005

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Keck/NIRC2 L'-band Imaging of Jovian-mass Accreting Protoplanets around PDS 70» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal, apporte, grâce à un nouvel instrument installé à l'Observatoire W. M. Keck (Hawaï), de nouvelles images de la naissance en cours de deux exoplanètes géantes autour de PDS 70.

     

    Rappelons tout d'abord que PDS 70 est une étoile jeune (âgée d'un «peu moins de 6 millions d'années») de type naine orange, située à environ 370 années-lumière de la Terre. Des images prises en 2018 et 2019 par le VLT de l'Observatoire austral européen ont été interprétées comme la preuve qu'il existait deux protoplanètes de type Jupiter autour de cette étoile. Néanmoins, du fait que la matière circumstellaire crée une sorte d'écran qui rend difficile la différenciation des disques gazeux poussiéreux de ces protoplanètes supposées, de nouvelles observations s'imposaient.

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée fournit de nouvelles images prises à l'Observatoire W. M. Keck (Hawaï) au moyen «d'un nouvel instrument qui étudie le ciel dans le proche infrarouge (NIRC2) combiné avec le système amélioré d'optique adaptative de l'observatoire», un système équipé d'un capteur de front d'onde pyramidal qui «a considérablement amélioré la capacité des astronomes à étudier les exoplanètes».

     

    Ainsi, les images du système PDS 70 obtenues «constituent le premier test scientifique à échelle réelle pour ces nouvelles installations» et leur capacité à corriger les images». Ceci s'explique en partie par l'emploi d'une nouvelle méthode qui «permet de supprimer la luminosité du disque circumstellaire à l'emplacement supposé des exoplanètes».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :