• Astrophysique: une collision avec un corps céleste important, il y a 500 millions d'années, aurait modifié, pendant un temps, la composition et l'intensité du flux de météorites!____¤201701

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Rare meteorites common in the Ordovician period» ont été publiés dans la revue Nature Astronomy, laisse penser qu'une collision avec un corps céleste important a pu se produire il y a environ 500 millions d'années, ce qui abouti à modifier pendant un temps la composition et l'intensité du flux de météorites sur Terre.

     

    Rappelons tout d'abord que «depuis quelque temps déjà, les roches calcaires retrouvées dans la carrière de Thorsberg, dans le sud de la Suède, livrent de nombreuses météorites dites fossiles car, bien qu'elles aient été altérées, elles ont visiblement bénéficié de conditions d'enfouissement qui leur ont permis de traverser les âges jusqu'à nous». Datant de l'Ordovicien moyen, «qui s'étend de 470 à 458 millions d'années environ», ces météorites «montrent qu'il y a eu une brusque augmentation du flux de ces corps célestes heurtant la Terre pendant cette période».

     

    Il est surtout déjà apparu que, comme Österplana 065, «l'une de ces météorites découvertes», ne ressemble «à aucune de celles que l'on connaissait», l'origine du flux de météorites pendant l'Ordovicien pouvait être «différente de celle du flux actuel», ce qui suggère «que le Système solaire de l'époque l'était aussi».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée, qui s'est intéressée «cette fois-ci aux micrométéorites contenues dans les roches sédimentaires d'une carrière en Russie», vient conforter cette interprétation. En effet, la dissolution d'une grande quantité de ces roches, a permis d'en extraire «43 micrométéorites de l'âge d'Österplana 065» en vue «d'analyser la composition isotopique des oxydes de chrome de certains minéraux car elle permet de bien identifier la nature des micrométéorites».

     

    La conclusion de l'étude c'est que «quelque chose» s'est bien produit il y a environ 500 millions d'années «qui a pendant un temps changé la composition et l'intensité du flux de météorites sur Terre». Ce «quelque chose» est vraisemblablement «une collision avec un corps céleste important» bien qu'à ce propos «le flou règne encore».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :