-
Astrophysique: une conjonction remarquable de l'étoile A de l'étoile triple Alpha Centauri avec une étoile plus éloignée (S5), devrait se produire en 2028!____¤201611
Une étude, dont les résultats intitulés «Close stellar conjunctions of α Centauri A and B until 2050» ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, a permis de déterminer qu'une conjonction remarquable de l'étoile A de l'étoile triple Alpha Centauri avec 2MASS 14392160-6049528 (S5), une étoile plus éloignée, devrait se produire en 2028, à une séparation de seulement 15 millièmes de seconde d'angle (soit l'équivalent de la taille apparente d'une pièce d'un euro observée à 300 km de distance).
Rappelons que l'étoile triple Alpha Centauri, qui «est notre plus proche voisine», comporte «deux étoiles similaires au Soleil (A et B) ainsi que l'étoile naine rouge Proxima autour de laquelle une planète de faible masse vient d'être découverte». C'est en utilisant des observations de plusieurs instruments, que la trajectoire apparente de Alpha Cen A et B a pu être établie sur le fond stellaire.
Comme «la masse de l'étoile Alpha Cen A déforme l'espace-temps autour d'elle», sa présence très proche «va affecter la position apparente et la forme de l'étoile S5 lorsqu'elle rentrera dans son anneau d'Einstein». Pour observer cet événement, qui aura lieu dans un peu plus de 11 ans, «le télescope géant E-ELT européen sera en première ligne, sa mise en service étant prévue en 2025 juste à temps pour la conjonction».
De plus, «des observations avec ALMA et l’instrument GRAVITY du VLTI» devraient permettre de «mesurer la distance de Alpha Centauri avec une précision 10 à 100 fois supérieure à ce qui est possible aujourd’hui». Enfin, il sera aussi possible de détecter des «planètes massives au voisinage de Alpha Cen par leur perturbation gravitationnelle sur la position apparente des étoiles de fond au cours de l’approche».
Tags : Astrophysique, 2016, Astronomy & Astrophysics, étoiles, Alpha Centauri, Alpha Cen A, Soleil, exoplanètes, Proxima du Centaure, VLTI, GRAVITY
-
Commentaires