-
Astrophysique: une des étoiles les moins enrichies en éléments lourds, survivante des premiers âges de l'univers, a été découverte!____¤201810
Une étude, dont les résultats intitulés «The Pristine survey IV: approaching the Galactic metallicity floor with the discovery of an ultra-metal-poor star» sont publiés dans la revue MNRAS et disponibles en pdf, a permis de découvrir une des étoiles les moins enrichies en éléments lourds. Extrêmement rares, ces étoiles sont les survivantes des premiers âges de l'Univers (Univers jeune), quand les étoiles n'étaient pas encore polluées par les restes successifs d'étoiles mortes.
Plus précisément, l'étoile en question, immatriculée Pristine_221.8781+9.7844, a été mise en évidence par la collaboration 'Pristine' grâce «à une nouvelle cartographie du ciel effectuée avec le Télescope Canada-France-Hawaï, situé à Hawaï», en raison du fait que «cette cartographie, qui se concentrent sur une petite région de l'ultra-violet, permet d'isoler efficacement les étoiles qui sont très peu polluées en éléments lourds».
Soulignons qu'on estime «que, dans le voisinage solaire, moins d'une étoile sur 1,000,000 est aussi pauvre en éléments lourds que celle qui vient d'être découverte». Une confirmation, «que l'étoile Pristine_221.8781+9.7844 est quasiment vierge d'éléments lourds, dont les quantités sont 10,000 à 100,000 fois inférieures à celles mesurées dans l'atmosphère de notre Soleil», a été obtenue par un «suivi avec les spectrographes de l'Isaac Newton Group, en Espagne, et de l'Observatoire Européen Austral, au Chili».
Au bout du compte, cette étoile va apporter «des contraintes bienvenues sur les modèles de formation des premières étoiles» et va ouvrir «une fenêtre sur une époque encore peu connue» de l'histoire de l'Univers.
Tags : Astrophysique, cartographie, 2018, MNRAS, Univers, Univers jeune, étoiles, Pristine_221.8781+9.7844, éléments lourds, atmosphère, Soleil, Pristine
-
Commentaires