• Astrophysique: une exoplanète, dont le comportement se rapproche de celui de l'hypothétique 'planète 9' orbitant aux confins du Système solaire, a été découverte!____¤202012

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «First Detection of Orbital Motion for HD 106906 b: A Wide-separation Exoplanet on a Planet Nine–like Orbit» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal, rapporte la découverte d'une exoplanète dont le comportement se rapproche de celui théorisé pour la 'planète 9' en vue d'expliquer les orbites chaotiques de planètes naines aux confins du Système solaire.

     

    Relevons tout d'abord que cette 'planète 9' hypothétique, qui serait située «aux confins de notre Système solaire» et «10 fois plus grande que la Terre», se déplacerait «sur une orbite très excentrique». Alors que cette planète a échappé jusqu'ici à toute observation, l'étude ici présentée décrit, «grâce à des données extrêmement précises recueillies par le télescope spatial Hubble et par la mission GAIA», une exoplanète qui se comporte comme «la fameuse 'planète 9' pourrait le faire».

     

    Immatriculée HD 106906 b (*), cette exoplanète «a été découverte en 2013, à 336 années-lumière de la Terre, du côté de la constellation de la Croix du Sud». Sa masse «estimée à quelque 11 fois celle de Jupiter» est bien plus grande que la masse supposée de la 'planète 9'. Ce qui la rapproche cette dernière, «c'est qu'elle orbite à une distance de sa paire d'étoiles hôtes de 737 unités astronomiques, soit 737 fois la distance entre la Terre et le Soleil ou 25 fois la distance entre Neptune et le Soleil!».

     

    Comme l'étude montrent que son orbite est «en plus très inclinée -- d'un angle compris entre 36 et 44° --, très excentrique -- avec une période de pas moins de 15.000 ans -- et externe au disque de débris qui entourent lesdites étoiles», ces observations laissent penser «que l'hypothèse de la 'planète 9' est possible» puisque «de telles planètes éloignées peuvent exister et se former dans les 10 premiers millions d'années de la vie d'une étoile».

     

    L'étude s'appuie «sur des images obtenues par l'imageur de planètes Gemini (Chili) du disque de débris entourant les étoiles hôtes de l'étonnante exoplanète» pour expliquer «la configuration actuelle du système HD 106906» (**). Elle avance que HD 106906 b a «dû se former bien plus près de ses étoiles» à «seulement trois fois la distance Terre-Soleil».

     

    Ensuite, «quelque chose s'est produit très tôt (des interactions gravitationnelles propres au système stellaire binaire) qui a projeté la planète vers l'extérieur» avant que des étoiles de passage (il y a trois candidates probables) «stabilisent son orbite et l'empêche de quitter son système d'origine».

     

    Lien externe complémentaire (source Exoplanetcatalogue)

    (*) HD 106906 (AB) b

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (**) HD 106906

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :