• Astrophysique: une façon de mesurer la distance des nébuleuses planétaires, cinq fois plus précise qu'avant, a été élaborée!____¤201511

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Hα surface brightness–radius relation: a robust statistical distance indicator for planetary nebulae» sont publiés dans le numéro du 11 janvier 2016 de la revue MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society), a permis de découvrir une façon de mesurer la distance des nébuleuses planétaires, avec un indicateur optique robuste nettement meilleur que tout indicateur statistique précédent.

     

    Rappelons tout d'abord que les nébuleuses planétaires «correspondent au stade final de la vie des étoiles peu massives (moins de huit fois la masse de notre soleil)» lorsqu'elles s’effondrent sur elles-mêmes «en éjectant une coquille de gaz dans l’espace».

     

    A partir de l'observation de «ces objets avec les instruments les plus précis disponibles», l'étude ici présentée a mis en évidence une relation, nommée 'relation surface-luminosité' (SHα-r) entre trois paramètres: l’obscurcissement de l’astre observé depuis la Terre («dû à la quantité de lumière absorbée par le gaz et la poussière qui l’entourent»), sa luminosité et son diamètre apparent dans le ciel.

     

    Il en découle qu'une «fois connue la luminosité intrinsèque de l’astre, il est possible d’en déduire sa distance». Cette relation, qui a été «testée sur plus de 300 nébuleuses planétaires» pour être validée, «permet de déterminer la distance de ces astres cinq fois plus précisément qu’avant et ainsi connaître la répartition de ces cadavres d'étoiles dans notre galaxie». Cette technique a alors été employée pour créer un catalogue de distances statistiques pour plus de 1100 nébuleuses planétaires, le plus grand répertoire à ce jour concernant ce sujet.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :