• Astrophysique: une hypothèse a été avancée pour expliquer la disparition soudaine des capteurs du télescope Hubble de l'exoplanète supposée Fomalhaut b!____¤202005

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «New HST data and modeling reveal a massive planetesimal collision around Fomalhaut» sont publiés dans la revue PNAS, propose une explication a la disparition soudaine des capteurs du télescope Hubble en 2014 de Fomalhaut b (*) que les scientifiques, en 2008, pensaient avoir identifié comme étant en orbite autour de l'étoile Fomalhaut (**).

     

    Rappelons tout d'abord que l'existence de Fomalhaut b est annoncée au public en 2008 en se basant sur des données collectées en 2004 et 2006. Plus précisément, «alors que les exoplanètes sont généralement mises au jour par des méthodes de détection indirectes, tels la méthode du transit planétaire ou les effets de microlentille gravitationnelle», Fomalhaut b avait été observée directement par le télescope Hubble sous la forme d'un «point mouvant, visible au cours de plusieurs années par le télescope spatial, jusqu'à sa disparition en 2014».

     

    Pour expliquer ce mystère, l'étude ici présentée, «qui a analysé toutes les données d'archive collectées par Hubble sur Fomalhaut», avance l'hypothèse que «l'objet photographié pour la première fois en 2004 serait en réalité un gigantesque nuage de poussière, issu de la collision de deux corps orbitant autour de l'étoile Fomalhaut».

     

    Il est ainsi apparu que diverses caractéristiques, prises ensemble, laissent penser «que cet objet de la taille d'une planète n'a possiblement jamais existé». D'ailleurs, «très tôt durant son observation», Fomalhaut b avait posé plusieurs questions: «Pourquoi la planète n'émettait-elle aucun rayonnement infrarouge? Était-elle entourée d'un vaste anneau de poussière bloquant l'accès à sa signature thermique? Et pourquoi sa trajectoire était-elle si excentrique, suggérant que Fomalhaut b semblait s'échapper de son système plutôt que d'orbiter paisiblement autour de son étoile?».

     

    Il reste désormais à valider cette hypothèse «du nuage de poussière issu d'une collision» par de nouvelles observations. Cependant, «le nuage, constitué de particules de poussière d'à peine un micron, se serait progressivement dispersé pour atteindre une taille supérieure à celle de l'orbite terrestre autour du Soleil», de sorte qu'il se serait «tellement dissipé qu'il en serait devenu indétectable pour les capteurs de Hubble».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Exoplanetcatalogue)

    (*) Fomalhaut b

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (**) Fomalhaut

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :