-
Astrophysique: une image du champ magnétique tourbillonnant près du bord du trou noir supermassif logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87) a été capturée!____¤202103
Deux études, dont les résultats intitulés «First M87 Event Horizon Telescope Results. VII. Polarization of the Ring» et «First M87 Event Horizon Telescope Results. VIII. Magnetic Field Structure near The Event Horizon» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters, ont permis, en particulier, de fournir l'image du champ magnétique tourbillonnant près du bord trou noir supermassif logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87).
Rappelons tout d'abord que, «le 10 avril 2019, le gigantesque trou noir logé au cœur de la galaxie Messier 87 (M87), située à 55 millions d'années-lumière, se montrait à nous, sous l'aspect d'un rond sombre au milieu d'un halo flamboyant», une image historique «produite par la collaboration internationale Event Horizon Telescope (EHT) reliant huit télescopes à travers le monde». Il s'agissait de «la preuve la plus directe jamais obtenue de l'existence des trous noirs, des objets si massifs et si compacts que rien ne s'en échappe, pas même la lumière».
Après examen approfondi des données récoltées en 2017, de nouvelles études apportent de nouvelles précisions sur ce trou noir «qui fait plusieurs milliards de fois la masse du Soleil». Ainsi, «une nouvelle image de l'objet en lumière polarisée, comme si elle passait à travers un filtre aidant à isoler une partie du rayonnement lumineux», permet de mettre «en évidence la structure du champ magnétique, situé au bord du trou noir» et d'indiquer «sa forme, semblable à un tourbillon de filaments».
Concrètement, «ce champ magnétique extrêmement puissant (bien plus que celui entourant la Terre) vient opposer une résistance à la force de gravitation du trou noir» de sorte que «le champ magnétique au bord du trou noir est suffisamment puissant pour repousser le gaz chaud et l'aider à résister à la force de gravité».
Au bout du compte, alors que «nulle matière ne sort d'un trou noir une fois avalé ('accrétée')», celui-ci, aussi puissant soit-il, ne gobe pas «100% de tout ce qui se trouve dans son environnement»: une partie (environ 10%) est éjectée et s'en échappe. La matière éjectée «va suivre une trajectoire le long des lignes du champ». Ainsi, la force magnétique «permettrait non seulement d'extraire de la matière, mais aussi d'éjecter à des vitesses immenses de puissants jets lumineux s'étendant sur au moins 5000 années-lumière, au-delà de la galaxie elle-même».
Tags : Astrophysique, 2021, The Astrophysical Journal Letters, champ magnétique, trous noirs supermassifs, galaxies, M87, Soleil, gravité, gaz, EHT
-
Commentaires