• Astrophysique: une observation inattendue a permis de révéler une exoplanète sans équivalent connu! ____¤202106

    Une étude, dont les résultats intitulés "Transit detection of the long-period volatile-rich super-Earth ν2 Lupi d with CHEOPS" sont publiés dans la revue Nature Astronomy, rapporte que, alors qu’il étudiait deux exoplanètes autour d’une étoile proche et brillante, le satellite CHEOPS a repéré de manière inattendue le passage devant l’étoile de la troisième planète connue de ce système planétaire situé à 50 années-lumière, une observation qui a permis de révéler une exoplanète sans équivalent connu.

     

     Relevons tout d'abord que le système planétaire observé par CHEOPS "est situé dans la constellation du Loup (lupus en latin), autour d’une étoile appelée Nu2 Lupi, visible à l’œil nu". En 2019, trois exoplanètes avaient été détectées "autour de cette étoile brillante, semblable au Soleil". Celles-ci "ont des masses comprises entre celles de la Terre et de Neptune (17 fois la Terre) et mettent 12, 28 et 107 jours pour faire le tour de l’étoile"

     

    Ces exoplanètes sont exceptionnelles, car on peut "les voir passer juste devant leur étoile" (on le savait déjà pour les deux planètes intérieures et c’est la raison pour laquelle CHEOPS a été en premier lieu pointé vers ce système; cependant, la troisième planète étant assez éloignée de l’étoile, "personne ne s’attendait à voir son transit").

     

    C’est ainsi "la première fois qu’une exoplanète ayant une période de révolution de plus de 100 jours (ce qui correspond à une distance de l’étoile entre celles de Mercure et de Vénus par rapport au Soleil) peut être repérée autour d’une étoile suffisamment brillante pour être visible à l’œil nu". Comme "en raison de sa période relativement longue, la quantité de rayonnement stellaire atteignant la planète est faible par rapport à la plupart des exoplanètes connues" et comme "moins une planète reçoit de rayonnement, moins elle change au fil du temps", cette planète "pourrait avoir conservé plus d’informations sur son origine".

     

    De plus, alors que "jusqu’à présent, les quelques exoplanètes de ce type découvertes par les astronomes tournent autour d’étoiles peu lumineuses, les rendant difficiles à étudier", avec une étoile hôte "brillante et assez proche de nous", l'exoplanète en question "est plus facile à analyser".

     

    Grâce aux mesures de haute précision de CHEOPS, il est apparu "que la troisième planète, appelée Nu2 Lupi d, a une taille environ 2,5 fois supérieure à celle de la Terre et une masse presque 9 fois supérieure". Ces mesures, combinées "avec des données d’archives d’autres observatoires et des modèles numériques développés par l’UNIBE", ont permis de "déterminer avec précision la densité et la composition de la planète et de ses voisines".

     

    Plus précisément, "la planète la plus interne est principalement rocheuse, tandis que les deux autres semblent enveloppées de gaz d’hydrogène et d’hélium, sous lesquels se cacheraient de grandes quantités d’eau", en fait, bien plus d’eau que la Terre n’en possède, puisque "un quart de la masse de ces deux planètes serait constitué d’eau, contre moins de 0,1% pour la Terre". Cependant, cette eau n’est pas liquide, "mais se présente sous forme de glace à haute pression ou de vapeur à haute température, ce qui rend les planètes inhabitables".

     

    En conséquence, "compte tenu de ses propriétés générales et de son orbite, cette planète va devenir l’enfant-vedette des exoplanètes dotées d’une atmosphère tempérée autour d’une étoile similaire au Soleil".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :