-
Astrophysique: une simulation laisse penser que de grandes galaxies comme la Voie lactée peuvent posséder de quatre à vingt trous noirs supermassifs dans leur halo!____¤201805
Une étude, dont les résultats intitulés «Wandering Supermassive Black Holes in Milky Way Mass Halos» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters et sont disponibles en pdf, laisse penser, à partir d'une simulation numérique spécialisée dans la formation des trous noirs supermassifs, que de grandes galaxies comme la nôtre pourraient posséder de quatre à vingt trous noirs supermassifs dans un rayon d'environ un million d'années-lumière.
La simulation numérique en question, baptisée Romulus, montre que les fusions entre galaxies ne conduisent pas toutes à des fusions de trous noirs, car certains des trous noirs géants peuvent se retrouver «sur des orbites dans le halo galactique autour du centre des galaxies». De la sorte, il pourrait y avoir «de deux à huit trous noirs supermassifs dans un rayon de 30.000 années-lumière autour du centre de la Voie lactée», des trous noirs supermassifs nomades qui «pourraient rester dans le halo pendant quelques milliards d'années».
Si ces trous noirs n'ont pas encore été détectés jusqu'ici, ce serait parce qu'ils ne sont pas entourés «d'assez de gaz pour produire par accrétion du rayonnement facilement détectable». De plus, «ils ne seraient pas «suffisamment nombreux pour être facilement détectables par effet de lentilles gravitationnelles».
Tags : Astrophysique, 2018, The Astrophysical Journal Letters, galaxies, Voie lactée, trous noirs, trous noirs supermassifs, halo galactique, gaz, lentilles
-
Commentaires