• Astrophysique: VISTA a permis d'élaborer une nouvelle image spectaculaire en haute résolution du nuage moléculaire Orion A dans le proche infrarouge!____¤201701

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «VISION − Vienna survey in Orion I. VISTA Orion A Survey» ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics et sont disponibles en pdf, a permis d'élaborer, grâce à VISTA, le télescope de sondage dans l’infrarouge de l’Observatoire de Paranal de l’ESO (Chili), une nouvelle image spectaculaire en haute résolution du nuage moléculaire Orion A dans le proche infrarouge.

     

    Rappelons tout d'abord que le nuage moléculaire Orion A est «un des deux nuages moléculaires géants dans le complexe du nuage moléculaire d’Orion (OMC)», qui constitue «la fabrique intensive d’étoiles connue la plus proche de nous», située «à 1350 années-lumière de la Terre».

     

    L'image réalisée dans le cadre «du sondage VISION (VIenna Survey In Orion)» est «un montage d’images prises dans le proche infrarouge par le télescope de sondage VISTA» couvrant l’ensemble du nuage moléculaire Orion A, qui «s’étend sur environ huit degrés au sud de la partie bien connue d’Orion appelée l’épée».

     

    Comme «le sondage VISION a abouti à un catalogue de presque 800000 étoiles, jeunes objets stellaires et galaxies distantes identifiés individuellement», il constitue «le sondage le plus profond et avec la meilleure couverture à ce jour de cette région» (ainsi, VISTA permet de révéler «de très jeunes étoiles impossibles à voir sur les images en lumière visible» en les observant «dans les plus grandes longueurs d’onde de l’infrarouge, là où la poussière qui les voile devient plus transparente»).

     

    Soulignons que «la nouvelle image constitue une étape vers la réalisation d’une image complète du processus de formation stellaire dans Orion A, pour les étoiles de petite masse, mais aussi pour celles de grande masse».

     

    Cette image qui contient des objets célèbres comme «la magnifique nébuleuse d’Orion, également appelée Messier 42», une région qui «forme une partie de l’épée de la fameuse brillante constellation d’Orion (Le Chasseur)», a permis de faire «de nouvelles découvertes, dont cinq nouveaux candidats dans la catégorie jeunes objets stellaires et dix dans celle des amas de galaxies».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :