-
Astrophysique: XMM-Newton a permis de constater que le signal 'cardiaque', découvert en 2007 dans le trou noir supermassif situé dans RE J1034+396, est toujours aussi puissant!____¤202006
Une étude, dont les résultats intitulés «Reobserving the NLS1 galaxy RE J1034+396 – I. The long-term, recurrent X-ray QPO with a high significance» sont publiés dans la revue MNRAS, a permis, grâce au satellite XMM-Newton de l'ESA destiné à l'observation des rayons X, de constater que le signal, comparé par les astronomes à un rythme cardiaque, découvert en 2007 dans le trou noir supermassif situé dans la galaxie RE J1034+396 (*), est toujours aussi puissant.
Le trou noir supermassif en question, qui se trouve «à quelque 600 millions d'années-lumière de nous», n'avait plus été observé depuis 2011, car il était «caché par notre Soleil». Ses 'battements de cœur ' correspondent, en fait, à «des flashs de rayons X qui se répètent toutes les heures». Comme il s'agit d'une oscillation quasi périodique, «résultat de la matière qui tombe inexorablement sur le trou noir, libérant, de manière régulière et répétée, de grandes quantités d'énergie», le temps qui s'écoule entre ces battements peut renseigner «sur la structure du disque d'accrétion qui entoure le trou noir».
Désormais, les astronomes vont «pouvoir analyser ce signal plus en détail et le comparer au comportement de trous noirs de masse stellaire dans notre propre galaxie, la Voie lactée».
Lien externe complémentaire (source Simbad)
(*) RE J1034+396
Tags : Astrophysique, 2020, MNRAS, trous noirs supermassifs, galaxies, RE J1034+396, XMM-Newton, ESA, rayons X, trous noirs, oscillations, disques d'accrétion
-
Commentaires