• Biochimie: la découverte d'une interaction entre la photosynthèse et la respiration, chez les diatomées, devrait inspirer des développements féconds en biotechnologie!____¤201507

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Energetic coupling between plastids and mitochondria drives CO2 assimilation in diatoms» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de mieux comprendre les mécanismes cellulaires à l'origine de l'impressionnante capacité photosynthétique des diatomées, des organismes unicellulaires marins qui dominent la communauté des phytoplanctons.

     

    Rappelons tout d'abord que «si les végétaux terrestres assurent l’activité photosynthétique sur les continents», la photosynthèse est assurée dans les océans, par les organismes unicellulaires microscopiques qui constituent le phytoplancton, cette communauté étant dominée par les milliers d’espèces de diatomées à la source de la chaîne alimentaire des milieux océaniques. Plus précisément, les diatomées «capturent et séquestrent en profondeur le CO2 atmosphérique et assurent environ 20 % de la photosynthèse planétaire».

     

    L'étude ici présentée a cherché à savoir comment les diatomées ont «pu atteindre ce niveau et dominer la communauté des phytoplanctons». Pour y parvenir, «les caractéristiques du processus photosynthétique chez les diatomées» ont été décryptées au niveau moléculaire.

     

    Il a ainsi été mis en évidence une interaction inattendue chez les diatomées entre la photosynthèse et la respiration. En effet, «la fixation du CO2 par la photosynthèse requiert la production, dans le chloroplaste, d’énergie (molécule d’ATP) et de pouvoir réducteur (molécule de NADPH) et ceci dans des proportions bien définies», mais, chez les diatomées, «les mécanismes moléculaires à l’œuvre pour gérer le rapport ATP / NADPH passent par des échanges soutenus entre le chloroplaste et la mitochondrie, le compartiment cellulaire dédié à la respiration».

     

    Ce processus, qui explique «l'efficacité des diatomées à convertir l'énergie lumineuse en matière organique» en optimisant la photosynthèse, «a certainement contribué au succès écologique des diatomées, dans toutes les mers du globe».

     

    Cette découverte «pourrait inspirer des développements prometteurs en biotechnologie» en augmentant la production de biomasse par «l’utilisation simultanée de lumière (pour la photosynthèse), et de sources carbonées (pour la respiration)».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :