• Biochimie: la découverte d'une nouvelle famille d'enzymes, produite par des champignons dégradeurs de bois, devrait rendre moins coûteuse la production de biocarburants! ____¤201802

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Lytic xylan oxidases from wood-decay fungi unlock biomass degradation» ont été publiés dans la revue Nature Chemical Biology, a permis de découvrir une nouvelle famille d'enzymes produite par des champignons dégradeurs de bois, qui est capable de faciliter la dégradation du xylane, un polysaccharide des parois végétales particulièrement récalcitrant à la dégradation enzymatique, ce qui rendait jusqu'ici la production de biocarburants trop coûteuse.

     

    Rappelons tout d'abord que «les parois des cellules des végétaux sont constituées d'une matière appelée lignocellulose» (*) et que cette biomasse lignocellulosique est potentiellement «une ressource abondante pour le développement de procédés de bioraffineries». Cependant, «les procédés de valorisation de cette bio-ressource sont limités par sa résistance à la dégradation enzymatique».

     

    Comme «dans la nature certains champignons filamenteux décomposent efficacement le bois grâce à un arsenal enzymatique complexe et varié», l'étude ici présentée s'est focalisée «sur les stratégies enzymatiques que ces champignons ont développées».

     

    Plus précisément, entre 2007 et 2010, «des souches du genre Pycnoporus, qui se développent sur le bois et s’en nourrissent» ont été collectés en Guyane française et, depuis 2014, «une souche du champignon de la pourriture blanche, Pycnoporus coccineus, identifiée comme un dégradeur efficace du bois» dont le génome a été séquencé, a donné lieu à l'analyse de la fonction «de ses différentes enzymes, produites lorsque le champignon colonise le bois».

     

    Au bout du compte, l'identification de «la fonction biologique d’une enzyme jusqu’alors inconnue» a permis «de constituer une nouvelle et 4ème famille enzymatique dans le groupe des LPMO (lytic polysaccharides monooxygenases) fongiques». Il est apparu que «cette protéine dégrade spécifiquement le xylane qui recouvre les fibres de cellulose du bois et qui est résistant aux hydrolases classiques» et il a été constaté à la suite de «la comparaison de plusieurs centaines de génomes fongiques connus» que «cette nouvelle famille d’enzymes est uniquement présente chez les champignons dégradeurs de bois».

     

    En conséquence, cette nouvelle classe d’enzymes présente «d'un point de vue biotechnologique» un intérêt majeur «pour des procédés de production de biocarburants», puisque «les essais menés sur la dégradation du pin et du peuplier montrent que son utilisation peut pratiquement doubler l'efficacité de la transformation de la cellulose du bois en glucose, par rapport à l’action des cellulases employées classiquement par l’industrie».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Lignocellulose

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :