• Biochimie: les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne ont été décrits grâce à la technique de 'spectroscopie RMN du solide'!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Atomic Model of a Cell-Wall Cross-Linking Enzyme in Complex with an Intact Bacterial Peptidoglycan» ont été publiés dans la revue Journal of the American Chemical Society, a permis de décrire pour la première fois avec précision les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne, grâce à l'utilisation de la technique de 'spectroscopie RMN du solide' sur la L,D-transpeptidase.


    Rappelons tout d'abord, que le peptidoglycane, un composant spécifique des bactéries, constitue la base de leur paroi rigide, «quelle que soit l’espèce rencontrée», même si les polymères, qui composent cette paroi, et leur mode d’association varient selon les espèces bactériennes.

     

    Rappelons également que, pour empêcher les bactéries de se développer, et ainsi les neutraliser, «un grand nombre d'antibiotiques ont pour mode d’action de bloquer la synthèse du peptidoglycane».

     

    Comme depuis plusieurs années, «les bactéries ont développé une résistance aux antibiotiques qui rendent ces derniers de moins en moins efficaces», il est fondamental de bien connaître les mécanismes de synthèse des parois bactériennes pour lutter contre ces résistances.

     

    La difficulté de cette entreprise découle du fait que «les méthodes classiques de biologie structurale (diffraction des rayons X, RMN en solution, microscopie) ne permettent pas d’étudier la paroi bactérienne dans son ensemble et avec toute sa complexité».


    Pour parvenir à la surmonter, l'étude ici présentée a mis en œuvre «une nouvelle méthode d’analyse basée sur la 'spectroscopie RMN du solide'».

     

    Grâce à elle, les mécanismes de synthèse d’une paroi bactérienne ont été mis en évidence: ce sont les interactions entre le peptidoglycane et la L,D-transpeptidase, enzyme responsable du 'maillage' qui confèrent au peptidoglycane la qualité de réseau rigide.

     

    Il en résulte que cette avancée va permettre de contourner les résistances actuelles des bactéries en conduisant à la mise au point d’antibiotiques qui, en ciblant les enzymes de fabrication de la paroi bactérienne, en bloqueraient la synthèse.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :