• Biologie: des expériences sur les souris mettent en évidence une communication de la peau avec le foie influençant son fonctionnement!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell reports, révèle, grâce à des expériences sur les souris, que la peau peut communiquer avec le foie et influencer son fonctionnement. Cette connexion suggère qu'il faut être particulièrement attentifs aux troubles hépatiques chez les patients atteints d’une maladie de peau.

     

    Ce sont «des souris mutantes incapables de synthétiser l’Acyl-CoA-binding protein, une protéine capable de se lier à des acides gras», qui ont permis, un peu par hasard, de conduire à cette découverte. En effet, une analyse de ces souris, présentant «une fourrure un peu étrange» et qui «avaient des difficultés à être sevrées», a mis en évidence «la présence de dépôts de graisse au niveau de leur foie».

     

    Comme la fourrure des souris mutante était grasse, «leur peau ne retenait plus l’eau aussi bien que celle des autres rongeurs», ce qui fait qu'elle perdaient de la chaleur. Il est alors apparu que c'est «cette perte d’étanchéité cutanée et de chaleur», qui était à l’origine des dépôts de graisse dans le foie, car, lorsque la peau de ces souris était recouverte avec du latex, «la chaleur restait confinée à l’intérieur du corps des souris» qui n'accumulaient plus de graisse dans leur foie.

     

    Grâce à «des techniques de biochimie et de biologie moléculaire», il a été alors mis en évidence «que lorsque les souris mutantes perdaient de l’eau, elles se mettaient à extraire de la graisse dans leurs tissus adipeux et à la transporter dans leur foie». Cependant, dans leur cas, «le programme génétique SREBP, responsable de la synthèse des acides gras dans cet organe», ne fonctionne pas correctement, ce qui conduit à une accumulation progressive des graisses.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :