• Biologie: des grains de pollen d’angiospermes, découverts dans des roches datant du Trias moyen, vieillissent de 100 millions d’années l'histoire des plantes à fleurs!____¤201310

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Plant Science, révèle que des grains de pollen d’angiospermes ont été découverts dans des roches datant du Trias moyen, dans le nord de la Suisse, ce qui vieillit de 100 millions d’années, l'histoire des plantes à fleurs.

     

    Alors qu'actuellement, on estime le plus souvent que les angiospermes (plantes à fleurs) sont apparus au Crétacé inférieur (entre 140 à 135 millions d’années), «des analyses moléculaires et certaines découvertes remettent cette datation en doute». Les grains de pollen mis au jour en Suisse viennent confirmer ces récentes avancées, puisque l'ancêtre des angiospermes actuelles remonte maintenant à une époque située entre 247 à 245 millions d’années.

     

     

    Dans deux carottes prélevées à Weiach et Leuggern (dans le nord de la Suisse) six types de grains de pollen différents ont été distingués. Ils provenaient de roches, situées à environ 900 m de profondeur, datant du Trias moyen (Anisien). Ces grains présentent une paroi végétale perforée de trous et parcourue par un unique sillon, des caractéristiques associées aux plus vieilles angiospermes.

     

    Comme une découverte précédente de grains de pollen, datant du Trias moyen, qui reposaient «dans des sédiments extraits du fond de la mer de Barents, au sud du Svalbard », avait été reçue avec scepticisme, la question se pose de savoir si cette nouvelle preuve sera mieux acceptée.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :