-
Biologie: des molécules de synthèse se sont révélées capables de provoquer une croissance rapide des réseaux d'actine, l'un des composants du cytosquelette!____¤201307
Des travaux, dont les résultats sont publiés le 29 juillet 2013 dans la revue Nature Communications, ont permis de synthétiser des molécules capables de provoquer une croissance rapide des réseaux d'actine, l'un des composants du cytosquelette.
Le cytosquelette, composé notamment de filaments d'actine et de microtubules de polymères en assemblage dynamique, «se construit et se déconstruit toutes les minutes et conditionne de nombreux processus cellulaires comme le mouvement, la division ou le transport intracellulaire».
Issus de la chimie supramoléculaire, les nouveaux composés pharmacologiques élaborés «provoquent en quelques minutes la croissance des réseaux lamellaires de filaments d'actine», ce que le vivant effectue naturellement en permanence.
Alors que seules des molécules stabilisant ou détruisant le cytosquelette d'actine étaient disponibles à ce jour, les propriétés de ces composés, dont l'action a été décryptée in vitro et in vivo, ouvrent des perspectives nouvelles pour des thérapies ciblant le cytosquelette.
Tags : Biologie, pharmacologie, chimie, chimie supramoléculaire, 2013, cellules, cytosquelette, actine, polymères, molécules, filament
-
Commentaires