• Biologie: des souris viables ont pu naître à partir de parents de même sexe, grâce à des cellules souches modifiées pour éliminer certains gènes! ____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Generation of Bimaternal and Bipaternal Mice from Hypomethylated Haploid ESCs with Imprinting Region Deletions», ont été publiés dans la revue Cell Stem Cell, a permis de donner naissance à des souris viables à partir de parents de même sexe, en employant des cellules souches modifiées pour éliminer certains gènes: plus précisément, pour les couples de souris femelles, 29 souriceaux ont été produits à partir de 210 embryons de sorte qu'ils ont pu vivre jusqu'à l'âge adulte et se reproduire normalement, mais les souris créées à partir de deux ensembles de matériel génétique mâles n'ont pu survivre que 48 heures.

     

    Rappelons tout d'abord qu'il «existe à l'état naturel de nombreuses espèces capables de se reproduire via des méthodes n'impliquant pas un couple mâle/femelle»: ainsi, «des reptilesamphibiens et poissons peuvent se reproduire avec un seul parent».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a cherché à savoir «pourquoi les mammifères peuvent seulement subir une reproduction sexuée». Concrètement, lors du processus naturel de reproduction, au cours duquel «les mammifères héritent d'une moitié de leur génome de leur mère, et de l'autre de leur père», certains gènes «sont soumis à un mécanisme essentiel au développement, appelé 'empreinte parentale'». Ce mécanisme fait que, pour le même gène, «la copie héritée du père et celle héritée de la mère ne s'expriment pas de la même façon : l'une est active et l'autre est éteinte».

     

    Compte tenu de cela, «pour réussir à créer des souriceaux à partir d'animaux du même sexe», cette étude a «utilisé des cellules souches embryonnaires haploïdes (ne contenant qu'un exemplaire de chaque chromosome, et non deux comme pour la reproduction sexuée classique)» et a «modifié la composition génétique de ces cellules via un processus complexe, avant de les injecter dans un ovule de souris». Soulignons que «ce processus différait selon que les parents étaient deux souris femelles ou deux souris mâles».

     

    Cependant, cette méthode qui pourrait constituer «une nouvelle approche pour le clonage des mammifères et même permettre la conception pour les couples homosexuels», est encore loin de pouvoir être appliquée «à l'homme dans un avenir proche».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :