-
Biologie: des virus bactériophages détournent le système de défense CRISPR-Cas de la bactérie du choléra!____¤201303
Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Nature du 28 février, révèle comment des virus bactériophages ont détourné un mécanisme de défense contre eux au service de la bactérie responsable du choléra (Vibrio cholerae).
Pour se défendre des phages, ce bacille utilise, en particulier, le système CRISPR-Cas. Or, il est apparu que ces phages mutants ont reprogrammé dans leur génome ce système CRISPR-Cas afin qu'il prenne désormais pour cible les gènes de la bactérie du choléra qui lui permettent d'empêcher le virus de se multiplier en son sein.
Cette découverte peut, d'une part, aboutir à l'élaboration de nouveaux outils pour lutter contre les infections bactériennes et, d'autre part, alerter les entreprises de biotechnologie, qui se basent uniquement sur les systèmes CRISPR-Cas pour protéger contre les virus les lignées bactériennes qu'elles produisent.
Tags : Biologie, génétique, médecine, 2013, gènes, virus, phages, bactériophages, choléra, bactéries, CRISPR, génome, bactéries, Vibrio, Vibrio cholerae
-
Commentaires