• Biologie: deux formes de vie mystérieuses, dont la structure non symétrique rappelle celle de certains fossiles de la faune d'Ediacara, viennent d'être décrites!____¤201409

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de découvrir deux organismes multicellulaires, dont la structure non symétrique «diffère de tous les phylums connus et se rapproche de celle des fossiles de la faune d'Ediacara (−635 à −541 Ma), célèbre dans le monde entier pour contenir parmi les plus anciens fossiles d’organismes multicellulaires».

    Baptisés Dendrogramma enigmatica et Dendrogramma discoides, ils sont «les uniques représentants d'une nouvelle famille: les Dendrogrammatidae».

    Il aura fallu presque trente ans pour parvenir à isoler ces deux formes de vie mystérieuses, qui «proviennent de prélèvements réalisés en 1986 à 400 et 1000 mètres de profondeur, dans les eaux du sud-est de l'Australie».

    Composées «d'une couche dense de matière gélatineuse enserrée entre une 'peau' externe et un 'estomac' interne», elles présentent des similitudes avec «certains cnidaires (groupe auquel appartiennent les coraux, les méduses ou les anémones».

    Cependant, la véritable parenté génétique des dendrogrammatidae «reste pour le moment mystérieuse», car «les spécimens trouvés ont été, au moment de leur découverte, conservés dans du formol ce qui rend impossible toute analyse moléculaire».

    De ce fait, une nouvelle campagne de prélèvements va être entreprise prochainement afin de rapporter de nouveaux échantillons pour en extraire l'ADN.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :