• Biologie: Gr28b, un capteur de température moléculaire, qui fait partie d'une famille de protéines, appelées récepteurs gustatifs, a été découvert chez les drosophiles!____¤201308

     

    Des travaux, dont les résultats sont publiés dans la revue Nature, ont permis la découverte chez les drosophiles (mouches du vinaigre) d'un capteur de température moléculaire, qui fait partie d'une famille de protéines, appelées récepteurs gustatifs, liées à la détection des goûts et des odeurs.

    Etudiées depuis plus d'une décennie, ces protéines n'avaient jamais été reliées à la sensibilité thermique. Le récepteur découvert, appelé Gr28b, «est responsable de la détection de la température extérieure et permet de déclencher une réponse rapide si les températures dépassent la zone de confort de la mouche».

    Comme «ces types de capteurs seraient présents chez les moustiques et les mouches tsé-tsé, des insectes responsables de la propagation de nombreuses maladies infectieuses comme le paludisme et la maladie du sommeil», cette découverte «peut permettre de comprendre comment ces nuisibles ciblent les proies à sang chaud». Elle permet d'envisager l'identification de «récepteurs semblables chez le moustique et d'autres insectes », qui pourraient déboucher sur la production d'un «répulsif ou un piège plus efficace».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :