• Biologie: l'ostéocalcine, une hormone produite par les os, est capable, chez la souris, d'influencer les neurones et apparaît indispensable au bon développement de l'hippocampe!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés le 26 septembre dans la revue Cell, révèle que l'ostéocalcine, une hormone produite par le tissu osseux, est capable, chez la souris, de traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE) et d'influencer les neurones et serait indispensable au bon développement de l'hippocampe: elle active la production de nouveaux neurones, augmente la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et cathécholamine)».

     

    L'ostéocalcine agit à deux périodes différentes de la vie: «lorsque le souriceau est dans le ventre de sa mère, c’est l’ostéocalcine maternelle qui intervient d’abord»; après la naissance, c’est l'hormone «des propres os de la souris» qui prend le relais.

     

    Il apparaît qu'en l'absence de cette protéine («lorsque la mère est génétiquement modifiée pour ne pas produire d’ostéocalcine»), «le souriceau nait avec un hippocampe anormalement petit et sans mémoire». Cependant, en injectant une fois par jour cette protéine à cette mère, on peut prévenir ces anomalies du développement.

     

    D'autre part, les souris génétiquement modifiées pour être sans ostéocalcine «sont plus anxieuses, plus déprimées et ont des troubles de l’apprentissage et de la mémoire comparé aux souris normales». Ces changements, «identiques à ceux qu’on trouve pendant le vieillissement», suggèrent qu’en augmentant les niveaux de cette hormone, on puisse aider à combattre les effets cognitifs du vieillissement», puisqu'un apport d’ostéocalcine «aux souris carencées en cette hormone, diminue les niveaux d’anxiété et de symptômes dépressifs». Il faut cependant noter que «cet apport n’améliore pas les problèmes de mémoire et la taille de l’hippocampe».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :