-
Biologie: la comparaison des taux de mortalité et de fertilité de 46 espèces révèle que, pour la moitié d’entre elles, ces indicateurs changent peu durant leur vie!____¤201312
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a comparé les taux de mortalité et de fertilité de 46 espèces animales et végétales: alors que, pour la plupart d’entre nous, «le vieillissement se caractérise par un ensemble de transformations biologiques et physiologiques qui entraînent une lente dégradation de l’organisme, le menant progressivement à la mort», il apparaît que «pour la moitié d’entre elles, ces indicateurs changent peu durant la vie de l’organisme».
Dans ce travail, les comparaisons, réalisées entre les trajectoires démographiques standardisées des 46 espèces animales ou végétales (11 espèces de mammifères, 12 d’autres vertébrés (reptiles, oiseaux, etc.), 10 d’invertébrés (nématodes, etc.), 12 de plantes vasculaires et une d’algue), ont été faites, à partir de données issues de la littérature scientifique, «traitées au moyen d’un protocole statistique établi pour l’occasion».
Il est ainsi apparu que «onze espèces ont des taux de mortalité et de fertilité qui varient peu durant la vie de leurs représentants, qu’elle soit longue ou courte»: parmi celles-ci figurent, en particulier, «les rhododendrons (Rhododendron maximum), les lézards vivipares (Lacerta vivipara) ou encore les gorgones Paramuricea clavata». De plus, les indicateurs considérés sont très significativement «restés stables au cours du temps pour une espèce, l’hydre d’eau douce Hydra magnipapillata».
Il a même été mis en évidence que «des espèces animales et végétales ont un taux de mortalité qui diminue au cours du temps, tandis que leur taux de fertilité augmente». Cette étude, qui repose le problème de la sénescence d’un point de vue évolutif, souffre cependant déjà de critiques.
Tags : Biologie, zoologie, botanique, physiologie, 2013, vieillissement, espèces, animaux, plantes, mortalité, fertilité, gorgones, Hydres d’eau douce
-
Commentaires