• Biologie: la découverte du gène responsable de la sensation du toucher, Piezo 2b, constitue une étape vers des traitements contre les maladies qui affectent ce sens!____¤201311

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Neurosciences, ont permis d'identifier le gène responsable de la sensation du toucher. Cette découverte constitue une première étape vers la mise en place de traitements contre les maladies qui affectent ce sens essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants.

     

    En 2010, a été identifiée «une famille de protéines, appelées Piezo, présentes à la fois chez les vertébrés et chez les invertébrés», qui sont «des canaux ioniques ancrés dans la membrane des cellules, et notamment dans celle de neurones». Piezo 2b, «seule protéine de cette famille localisée dans les neurones du ganglion spinal, ceux qui innervent les cellules de l’épiderme», est la seule qui puisse «être impliquée dans les perceptions tactiles au niveau de la peau».

     

    Afin de préciser son rôle, des expériences ont été menées sur le poisson zèbre, «un modèle vertébré chez lequel il est facile d’inactiver des gènes au cours du développement». Lorsque le gène piezo2b a été éteint chez cet animal, il est apparu que «les poissons réagissent encore si on leur pince fortement leur queue ou si on leur administre un agent chimique qui provoque une sensation douloureuse sur la peau», mais qu'ils ne manifestent aucune réaction lorsqu’on les caresse.

     

    Cette étude montre ainsi la spécialisation de la protéine Piezo 2b «dans la transmission de signaux générés par un contact physique léger». Cette identification permet d'envisager des applications, par exemple, pour traiter l’allodynie, qui est une maladie «dans laquelle un simple contact physique, normalement indolore, déclenche une réaction douloureuse».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :