• Biologie: la dendrogénine A, une molécule issue du cholestérol, qui vient d'être découverte, a des propriétés anti-cancéreuses!____¤201305

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, rapporte la découverte d'une molécule issue du cholestérol aux propriétés anti-cancéreuses.

    Obtenue, grâce à des techniques de criblage et de synthèse chimique, cette nouvelle classe de stérols, appelée Dendrogenine A (DDA), est le produit de la réaction chimique d’un dérivé du cholestérol avec l’histamine. Il se trouve que cette molécule, qui possède des propriétés d’induction de la différenciation et de la mort de cellules cancéreuses, est présente, chez l'homme, dans les tissus et cellules saines, mais qu’elle n’est pas détectable dans ses cellules tumorales.

    L'hypothèse, que la DDA protège les cellules des processus de cancérisation, a été testée chez l'animal: la restauration de la déficience de la DDA, dans le cadre de tumeurs implantées chez la souris, conduit à un contrôle de la prolifération tumorale et prolonge sa vie. Ainsi, alors que le cholestérol est impliqué dans diverses pathologies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, ce travail révèle que la dendrogénine A pourrait être, elle, utilisée dans le traitement de différents cancers.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :