• Biologie: la dynamique de l'embryologie et des réseaux en biologie entre 1990 et 2010 a été reconstruite!____¤201303

    Une étude, dont les résultats ont été publiés le 11 février dans la revue PLoS One, a permis de reconstruire la dynamique de l'embryologie et des réseaux en biologie entre 1990 et 2010, à partir de respectivement 200 000 et 140 000 articles de journaux scientifiques. Ainsi, c'est la phylogénie des recherches dans ces domaines qui est révélée.

    Si une telle démarche a déjà été proposée à partir des mots-clés, des articles scientifiques ou sur la manière dont les auteurs se citent entre eux, cette analyse est la première à se fonder sur le contenu même des textes: après sélection d'environ 2 000 termes par corpus, le calcul détermine la proximité entre eux. Un algorithme permet de suivre au cours du temps les liens de parenté et de filiation entre les différents agrégats découverts.

    Cette méthode de reconstruction automatique appliquée ici à l'évolution des disciplines scientifiques peut s'appliquer à d'autres corpus, comme des blogs ou des articles de presse, ce qui ouvre des perspectives intéressantes sur la traçabilité du développement des idées.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :