• Biologie: la leptine, hormone alternative à l'insuline, permet à des souris diabétiques de survivre en agissant sur leur cerveau!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, révèle comment la leptine, hormone alternative à l'insuline, agit sur le cerveau des souris, génétiquement modifiées.

    Alors que, jusqu’ici, on pensait qu’il était impossible à des mammifères de vivre sans insuline, des souris, génétiquement modifiées pour ne pas synthétiser cette hormone, ont toutes survécu, en subissant une injection de leptine, une autre hormone du métabolisme, qui contrôle notre appétit et les réserves de graisse. Pour creuser cette piste alternative dans le traitement du diabète, les effets de la leptine sur le cerveau des rongeurs sains et ceux déficients en insuline ont été comparés.

    Il apparaît que les «neurones gabaergiques de l’hypothalamus, c’est-à-dire produisant un neurotransmetteur inhibiteur, jouent alors le rôle principal dans la médiation de l’action de la leptine sur les niveaux de sucre dans le sang, chose qui n’avait jusque-là jamais été soupçonnée». Cette thérapie «semble influencer la glycémie en augmentant l’absorption du glucose par le tissu adipeux brun et le muscle soléaire (au niveau du mollet) tout en favorisant le métabolisme hépatique, du moins chez les rongeurs génétiquement modifiés».

    Alors que l’insuline provoque quelques effets secondaires dans le traitement du diabète, comme l’hypoglycémie et les risques cardiovasculaires, ces travaux confirment l’intérêt potentiel du traitement alternatif par la leptine du diabète, mais il reste encore beaucoup d'efforts à accomplir avant d’arriver à pouvoir prendre en charge des patients avec cette hormone.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :