• Biologie: la libération lors d'un exercice physique d’une protéine, appelée irisine, améliore les fonctions cérébrales!____¤201310

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, révèle que la libération, durant un effort, d’une protéine appelée irisine, déjà connue pour brûler les graisses pendant un exercice physique, paraît améliorer les fonctions cérébrales.

    On sait, «depuis plusieurs années que l’exercice physique optimise la synthèse du facteur BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor), une neurotrophine du cerveau qui favorise la survie et la différenciation des neurones». Aujourd'hui, une partie des «mécanismes cachés derrière cette activation» ont été élucidés par des expériences conduites sur des souris.

    Tout d'abord, des cerveaux de souris, observés pendant un exercice d’endurance, ont permis de détecter une «accumulation de la protéine membranaire FDN5, le précurseur de l’irisine, dans l’hippocampe». Or, «une fois clivée, la molécule d’irisine pourrait activer la synthèse du facteur BDNF et améliorer les fonctions cérébrales», car chez des rongeurs génétiquement modifiés pour être incapables de produire de l’irisine, «la production du BDNF n’est pas stimulée pendant une activité physique».

    De fait, des souris modifiées pour «surproduire du FDN5 et donc de l’irisine dans leur sang», ont permis de mettre en évidence l’activation de la synthèse du BDNF dans l'hippocampe: l’irisine du sang communique ainsi des informations au cerveau. Il en découle que, soit elle traverse la barrière hématoencéphalique, soit elle contrôle une autre molécule capable de le faire entraînant alors la production de BDNF.

    Cette recherche ouvre, de la sorte, la voie à des traitements en vue d'améliorer «les capacités cognitives des personnes âgées et lutter contre les maladies neurodégénératives».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :