• Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés en ligne le 25 mars 2013 dans la revue EMBO Molecular Medicine, ont permis de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée en neutralisant une molécule dénommée TGF-β.

     

    Il apparaît que le ralentissement de la neurogenèse par les radiations et le vieillissement est dû non seulement à la mort d’une partie des cellules souches, mais aussi à la création d’un environnement chimique extracellulaire défavorable qui découle de la concentration de TGF-β dans les zones de neurogenèse chez les souris âgées ou irradiées, en raison d’une production accrue de cette substance par des cellules tapissant les parois des capillaires sanguins.

     

    Ainsi, la molécule TGF-β, qui appartient à la classe des cytokines, bloquerait la division des cellules souches ou déclencherait l’apoptose de celles nouvellement formées, freinant ainsi la production de nouveaux neurones.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    testart
    Dimanche 4 Août 2013 à 10:16

    a-t-on une étude quantitative chez les irradiés?car il me semble que c'est le silence total quand on aborde ce problème( apparition de troubles : maladresse après irradiation cervicale apparue 8ans plus tard) dans les M.S. Merci de bien vouloir me répondre

    il s'agit d'irradiation cervicale après laryngectomie totale.Echo doppler normale

    2
    Robert Brugerolles Profil de Robert Brugerolles
    Lundi 5 Août 2013 à 08:44

    @ testart: Il est très probable que des évaluations ont été faites. Je n'ai cependant pas connaissance d'une étude de référence sur ce sujet très précis. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :