• Biologie: la première preuve expérimentale, qui valide la théorie chimique d'Alan Turing sur la morphogènèse des cellules embryonnaires, a été apportée!____¤201403

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, ont permis d'apporter la première preuve expérimentale qui valide la théorie chimique d'Alan Turing sur la morphogènèse des cellules embryonnaires.

    Dans son seul article concernant la biologie, Turing «est le premier à avoir proposé une explication de la morphogénèse par la chimie»: ce texte, intitulé Les bases chimiques de la morphogénèse, développe une théorie décrivant «comment les cellules embryonnaires se différencient en différents types pour constituer un organisme».

    Dans cet article, qui posait «que les cellules se différencient par l’intermédiaire d’un processus cellulaire de réaction-diffusion», deux molécules «agissent en conjonction dans certaines réactions chimiques: la première agit comme activateur mais stimule aussi une deuxième molécule agissant comme un inhibiteur qui se diffusent plus rapidement, dans les cellules».

    Cette double réaction va créer de la sorte, dans un embryon, «des modèles de cellules chimiquement différents à la base de la formation» des divers tissus. Alan Turing avait, pour sa part, compté six modèles.

    Dans l'étude, ici présentée, «des structures cellulaires régit par la chimie de la réaction-diffusion» ont été créées. Dans les anneaux produits, les six modèles sont bien apparu avec «un septième non prévu». De plus, «comme dans la théorie de Turing les structures ainsi obtenues ont commencé à se différencier les unes des autres».

    Cette recherche, qui «confirme que Turing est un pionnier» dans différents domaines, pourrait avoir un impact non seulement dans le cadre de l'embryologie mais aussi en science des matériaux en permettant, par exemple, la fabrication des robots souples.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :