-
Biologie: la protéine RocS agit comme un véritable métronome du cycle cellulaire de la bactérie pathogène Streptococcus pneumoniae!____¤201906
Une étude, dont les résultats intitulés «RocS drives chromosome segregation and nucleoid protection in Streptococcus pneumoniae» ont été publiés dans la revue Nature Microbiology, a permis de découvrir que la protéine RocS agit comme un véritable métronome du cycle cellulaire de la bactérie pathogène Streptococcus pneumoniae: plus précisément, il a été démontré que cette protéine assure la répartition du matériel génétique tout en contrôlant la division cellulaire et la formation de l'enveloppe protectrice indispensable à l'infection de l'hôte à la surface des cellules filles.
Relevons tout d'abord qu'au cours de leur division cellulaire, «les bactéries doivent dupliquer et distribuer fidèlement leur patrimoine génétique à leur descendance». Jusqu'ici «de nombreuses études réalisées chez différentes bactéries modèles ont permis d'élucider une partie des mécanismes mis en jeu», mais «ces mécanismes ne sont pas conservés» chez «de nombreuses autres espèces bactériennes pour lesquelles les connaissances sont très limitées». En outre, «l'énigme reste entière en ce qui concerne les mécanismes de coordination avec les autres processus cellulaires indispensables au développement de chaque espèce bactérienne».
Il avait été «déjà démontré que des enzymes spécifiques, appelées protéine-kinases jouent un rôle central dans la division cellulaire, la morphogénèse de la cellule et l'assemblage de la capsule polysaccharidique qui est le facteur de virulence majeur du pneumocoque». C'est en analysant «le rôle de la protéine-kinase CpsD, qui est nécessaire à la biosynthèse, l'export et la polymérisation de la capsule polysaccharidique», que la protéine RocS ('Regulator of Chromosome Segregation') a été identifiée et caractérisée.
Aujourd'hui, il apparait que «RocS interagit non seulement avec l'ADN de manière non spécifique mais également avec la membrane de la bactérie» (deux propriétés «essentielles à la ségrégation du chromosome») et, en plus, «RocS interagit avec la protéine ParB qui marque spécifiquement la zone où le chromosome commence à se dupliquer (l'origine de réplication)». Ainsi, RocS conduit «la ségrégation du chromosome en contrôlant directement la séparation des deux origines de réplication des deux chromosomes fils nouvellement formés».
Enfin, cette étude démontre «que la protéine RocS possède une seconde fonction permettant de protéger le chromosome lors de la division cellulaire», car, du fait de l'interaction de RocS avec la tyrosine-kinase CpsD, «des mutations de CpsD entravant la production de capsule induisent également une altération de la division du pneumocoque qui est contrôlé par RocS». De la sorte, «en absence de RocS, ce contrôle n'est plus effectif et les cellules se divisent sans être protégées par leur capsule et en ne possédant pas l'intégralité de leur chromosome ce qui compromet non seulement leur viabilité mais également leur capacité d'infection».
Tags : Biologie, 2019, Nature Microbiology, division cellulaire, RocS, chromosomes, Streptococcus, pneumocoques, CpsD, kinases, réplication, ParB, cellules-filles
-
Commentaires