• Biologie: la structure de la seringue (injectisome) d'une salmonelle, observée en pleine action, a été décryptée!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, a permis de décrypter la structure de la seringue d'une salmonelle observée en pleine action!

    Certaines bactéries, «comme les salmonelles ou Yersinia (l’agent pathogène de la peste)», peuvent injecter dans les cellules de l'organisme, «grâce à une seringue moléculaire, une structure creuse appelée injectisome», des protéines bactériennes spécifiques, appelées facteurs de virulence, qui «agissent comme de véritables chevaux de Troie, en altérant les fonctions cellulaires» ce qui fait que «la bactérie peut alors se multiplier sans être attaquée».

    Pour observer un injectisome de salmonelle en pleine action, un microscope cryo-électronique haute définition et un logiciel d'imagerie, spécifiquement dédié, ont été employés. Ce microscope, qui «permet la congélation ultrarapide des échantillons qui sont figés en situation fonctionnelle» a permis d'observer «le transport des substrats bactériens par l’injectisome en temps réel».

    Les molécules bactériennes, qui passent par l'espace central de l’injectisome, doivent pour cela changer de configuration: en effet, alors qu'à «l’intérieur de la bactérie, elles sont stockées sous forme de pelotes», ce n’est «qu’entièrement dépliées qu’elles peuvent franchir l’injectisome puis gagner la cellule à infecter».

    Ces observations devraient pouvoir «contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre un large éventail d'infections microbiennes», car on peut imaginer «des molécules pharmaceutiques conçues pour venir boucher l’aiguille de la seringue».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :